Aller au contenu principal
Actualité
25
06
juin
2021

Se faire accompagner avec le dispositif Entreprise Accueillante

Vous avez à cœur de vous impliquer sur votre territoire pour défendre la diversité au sein des entreprises, assurer l’égalité des chances et lutter contre les formes de discriminations, le dispositif Entreprise Accueillante vous propose un accompagnement pour agir.

Cet engagement s’inscrit dans les axes à la fois territoriaux et sociaux de la démarche RSE.

De nombreux moyens sont à votre disposition pour agir

Vous avez la possibilité de favoriser, par des actions simples, ce lien avec l’entreprise qui est déterminant dans un parcours scolaire, universitaire ou professionnel :

  • Faire découvrir votre activité, vos métiers aux demandeurs d’emploi, aux jeunes en cours d’orientation, aux adultes en reconversion, aux personnes en situation de handicap en ouvrant vos portes.
  • Accueillir des stagiaires dès la 3ème, des chercheurs d’emploi, des étudiants en période d’immersion
  • Accompagner, soutenir, conseiller des personnes éloignées de l’emploi en proposant des simulations d’entretien de recrutement, de la mise en réseau, du parrainage.

En retour, cet engagement vous permet d’associer les salariés à une initiative pleine de sens, de valoriser l’image de l’entreprise, de bénéficier de la dynamique d’un réseau et des bonnes pratiques sur le territoire.

Retrouvez les moyens d’actions à votre disposition sur la page entreprise accueillante : https://rse.metropole.nantes.fr/sinformer/thematiques/territoire/devenir-une-entreprise-accueillante/.

Un autre moyen d’action possible : accueillir en stage un élève de 3ème

Il est important que les collégiens, qui seront peut-être demain vos futurs salariés, apprentis ou alternant, découvrent l’univers professionnel et le champ des possibilités qui s’ouvre à eux pour faire un choix éclairé d’orientation. Ce stage de 3ème est obligatoire et peut déjà être fondateur pour ces collégiens. Il s’agit donc en accompagnant un stagiaire de 3ème de l’aider à découvrir certains métiers et enlever les barrières qu’ils se mettent automatiquement sur leur parcours.

Un des moyens d’actions qui est à votre disposition pour favoriser l’égalité des chances est d’accueillir un stagiaire de 3ème à la rentrée afin de faire découvrir votre entreprise aux collégiens.

Pour plus d’informations sur les modalités d’accueil d’un stagiaire de 3ème ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1882

Retrouvez ici la plateforme dédiée aux stages de 3ème Loire-Atlantique sur laquelle vous pouvez poster vos offres de stage : https://stage3e.loire-atlantique.fr/s3e/index.xhtml

Pour en savoir plus sur l’accueil des stagiaires retrouvez cette fiche explicative réalisé par Nantes entreprises dans ma poche.

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités