Aller au contenu principal
Actualité
09
09
sept.
2021

Aides et financements d'une démarche RSE pour 2021

Déployer une démarche RSE dans sa structure et embarquer ses collaborateurs dans ce projet demande du temps et de l’énergie. Pouvant être considérée comme une dépense, la RSE est loin de l’être : c’est un investissement qui s’inscrit dans la durée. Néanmoins, de nombreuses aides et dispositifs sont mises en place pour aider les entreprises à améliorer leurs pratiques et se lancer dans des projets de transition.

Nous vous récapitulons dans cet article les aides à l’échelle nationale et locale pour la fin de l’année 2021 afin de vous aider à y voir plus clair et de compléter l’article trouver un financement.

 

1 # Les aides et subventions RSE en Pays de la Loire

Profitez des financements du Plan de relance attribué à l’ADEME Pays de la Loire pour vous lancer dans la transition écologique, concernant :

  • la décarbonation de l’industrie ;
  • le déploiement de l’hydrogène renouvelable bas carbone ;
  • le recyclage des plastiques et l’économie circulaire ;
  • la dépollution pour la reconversion des friches ;
  • les démarches écologiques des TPE-PME ;
  • le tourisme durable.

Contactez la direction régionale de l’ADEME pour en savoir plus sur les appels à projets concernant votre activité.

La Région accompagne les entreprises souhaitant initier une démarche RSE à travers deux dispositifs permanents :

  • Pays de la Loire Entrepreneurs engagés: pour les entreprises et associations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les entreprises engagées dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE), permet d’accéder à un prêt (taux de 2%) pour financer un besoin de trésorerie et/ou d’investissement.
  • Pays de la Loire Conseil RSE: pour les TPE et PME et les structures marchandes de l’ESS, financement d’un accompagnement externe à hauteur de 50%.

 

2 # Les aides et subventions RSE dans le Plan de Relance 2021

A l’échelle nationale, toutes les aides pour les entreprises sont référencées par critère dans un guichet unique (https://les-aides.fr/). Voici un récapitulatif non-exhaustif de celles étant susceptibles de vous intéresser dans le cadre d’une démarche RSE :

Démarche globale

  • Accélération de la transition écologique (Ce dispositif s’adresse aux TPE de l’artisanat et du commerce et aux indépendants, ouvert jusqu’au 31 décembre 2022) : audit (diagnostic et plan d’action) d’une valeur de 650e intégralement pris en charge financièrement.
  • Fonds Tourisme Durable (Ce dispositif s’adresse aux restaurateurs et aux hébergeurs, sous forme de subvention forfaitaire)

Exemples sur le pilier environnement :

  • L’Ademe et le Ministère de la transition écologique ont lancé le dispositif “Tremplin pour la transition écologique des PME” à destination des petites et moyennes entreprises. Le spectre est volontairement large : le dispositif vise à financer diverses actions par une subvention, qu’il s’agisse d’investissements ou d’études en cohérence avec la transition écologique (de 5000€ à 200 000€) le dispositif reste ouvert jusqu’à fin 2021 pour les projets suivants : les études climat, l’éco-conception, l’économie circulaire et la gestion des déchets ou la chaleur et le froid renouvelable pour les bâtiments industriels.

Exemples sur le pilier social :

Les financements et aides mentionnés sont publics mais des financements privés sont également envisageable. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre organisme bancaire afin de connaître ses offres de financement de projets responsables.

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités