AMI - Programme commerce du futur
La région lance un AMI (Appel à manifestations d’intérêt) pour soutenir les actions innovantes en direction du commerce de détail. L’objectif est de rendre les commerces plus attractifs, en apportant des offres et services plus adaptés aux attentes et besoins des consommateurs, et de maintenir une présence commerciale équilibré et forte sur l’ensemble des territoires de la région.
C’est l’occasion de pousser des projets qui permettrons à ce secteur traditionnel de se réinventer en imaginant des modèles économiques novateurs et durables car face aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles exigences des consommateurs, le secteur se doit de trouver un nouveau souffle pour garantir sa pérennité.
Ces projets peuvent s’inscrire dans le cadre de votre démarche RSE permettant de minimiser l’impact négatif ou de maximiser l’impact positif de votre activité au prisme des cinq piliers : gouvernance, économie, territoire, environnement et social.
Stratégie responsable, amélioration de l’expérience client, recrutement inclusif, transition numérique, réduction de l’impact écologique, création de partenariats vertueux, … toutes ces thématiques sont bonnes à être investigués !
Éligibilité
Pour qui ?
- Entreprises artisanales, commerciales ou technologiques, unions commerçantes et artisanales, fédérations professionnelles, collectivités territoriales ou établissements publics.
- Les projets éligibles doivent être innovants, démontrer leur viabilité économique et répondre à au moins deux des critères suivants : avoir une dimension partenariale, avoir un impact conséquent sur le territoire de mise en œuvre et augmenter le trafic physique ou digital pour les commerçants impliqués dans le projet.
- Le taux d’intervention maximum est fixé à 50% du coût total des dépenses. Les dépenses éligibles plafonnées à 200 000 €. Les dépenses pourront être prises en charge dès la publication officielle de l’AMI le 7 juin 2021. Avant cette date, les dépenses relatives au projet ne doivent pas avoir fait l’objet d’un engagement.
- Les projets doivent être conduits dans un délai de trois ans à la date de la signature de la convention entre les parties.
Calendrier et procédure
L’AMI n’a pas vocation à financer des actions récurrentes. Les projets doivent présenter un caractère original, à fort impact ou bien entraînant un changement d’échelle pour des actions à l’efficacité avérée.
Date limite de candidature : 7 septembre 2021
Sélection des lauréats fin septembre / début octobre 2021.
Les dossiers de candidature sont à envoyer par :
- Voie postale:
Madame la Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire
Hôtel de Région – 1 rue de la Loire
44966 Nantes cedex 9
Ou
- Voie électronique :
artisanat-commerce@paysdelaloire.fr