Aller au contenu principal
Actualité
23
08
août
07
09
sept.
2021

AMI - Programme commerce du futur

La région lance un AMI (Appel à manifestations d’intérêt) pour soutenir les actions innovantes en direction du commerce de détail. L’objectif est de rendre les commerces plus attractifs, en apportant des offres et services plus adaptés aux attentes et besoins des consommateurs, et de maintenir une présence commerciale équilibré et forte sur l’ensemble des territoires de la région.

C’est l’occasion de pousser des projets qui permettrons à ce secteur traditionnel de se réinventer en imaginant des modèles économiques novateurs et durables car face aux nouveaux modes de consommation et aux nouvelles exigences des consommateurs, le secteur se doit de trouver un nouveau souffle pour garantir sa pérennité.

Ces projets peuvent s’inscrire dans le cadre de votre démarche RSE permettant de minimiser l’impact négatif ou de maximiser l’impact positif de votre activité au prisme des cinq piliers : gouvernance, économie, territoire, environnement et social.

Stratégie responsable, amélioration de l’expérience client, recrutement inclusif, transition numérique, réduction de l’impact écologique, création de partenariats vertueux, … toutes ces thématiques sont bonnes à être investigués !

Éligibilité

Pour qui ?

  • Entreprises artisanales, commerciales ou technologiques, unions commerçantes et artisanales, fédérations professionnelles, collectivités territoriales ou établissements publics.
  • Les projets éligibles doivent être innovants, démontrer leur viabilité économique et répondre à au moins deux des critères suivants : avoir une dimension partenariale, avoir un impact conséquent sur le territoire de mise en œuvre et augmenter le trafic physique ou digital pour les commerçants impliqués dans le projet.
  • Le taux d’intervention maximum est fixé à 50% du coût total des dépenses. Les dépenses éligibles plafonnées à 200 000 €. Les dépenses pourront être prises en charge dès la publication officielle de l’AMI le 7 juin 2021. Avant cette date, les dépenses relatives au projet ne doivent pas avoir fait l’objet d’un engagement.
  • Les projets doivent être conduits dans un délai de trois ans à la date de la signature de la convention entre les parties.

Calendrier et procédure

L’AMI n’a pas vocation à financer des actions récurrentes. Les projets doivent présenter un caractère original, à fort impact ou bien entraînant un changement d’échelle pour des actions à l’efficacité avérée.

Date limite de candidature : 7 septembre 2021
Sélection des lauréats fin septembre / début octobre 2021.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par :

  • Voie postale:
    Madame la Présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire
    Hôtel de Région – 1 rue de la Loire
    44966 Nantes cedex 9

Ou

Téléchargement

Documents

Pour participer, téléchargez le règlement de l'AMI ainsi que le dossier de candidature et le budget prévisionnel à remplir et envoyer à l'endroit indiqué ci-dessus.
Télécharger le document
Réglement AMI4 - Commerce du futur
Télécharger le document
Budget prévisionnel - AMI4 Commerce du futur
Télécharger le document
Dossier de candidature - AMI4 Commerce du futur
En vous inscrivant recevez toutes nos actualités