Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Actualités
  • La métropole nantaise 1ère du classement des métropoles les + RSE de France de la Fondation OÏKOS
Actualité
11
02
fév.
2021

La métropole nantaise 1ère du classement des métropoles les + RSE de France de la Fondation OÏKOS

L’étude menée par la Fondation OÏKOS

Crée en 2015, la Fondation OÏKOS a pour mission « la promotion et le développement de l’entreprise responsable ». En cohérence avec cette mission, la Fondation a souhaité établir un classement des 10 premières métropoles à partir du ratio des entreprises engagées en RSE.

Ce classement se base sur le nombre d’entreprises de plus de 200 salariés et référencées sur les villes centre et périphérie des 10 aires urbaines les plus peuplées de France. Pour identifier les entreprises engagées, l’étude a recensé les salariés ayant une fonction RSE dans ces entreprises, en s’appuyant sur des recherches Linkedin et en associant les CCI, régions et les Métropoles.

Ce recensement a un double objectif : analyser l’homogénéité sur le territoire national de l’engagement RSE des entreprises et inciter les métropoles à accompagner davantage les entreprises dans cette démarche.

Les grandes conclusions du classement

En moyenne, 9,04% des entreprises de l’ensemble des 10 premières métropoles France sont engagées en RSE. Cette progression s’explique notamment par la publication de la loi PACTE en 2019 et les prises de conscience issues de la crise sanitaire et économique. La Fondation OÏKOS précise d’ailleurs dans son communiqué de presse que la RSE « est devenue incontournable tant il irrigue tous les secteurs – social, industrie, numérique, santé, sécurité, transports, agriculture… ».

L’étude démontre clairement le lien entre le volontarisme historique d’une métropole et le développement de la RSE dans les entreprises du territoire. En effet, on constate une forte disparité selon les métropoles puisqu’il existe un écart de 33% au sein du classement.

Plateforme RSE

Une dynamique RSE confirmée sur le territoire de la métropole nantaise

La métropole nantaise se classe sur la première marche du podium avec 39% des entreprises de plus de 200 salariés engagées dans une démarche RSE, devant Lille qui obtient un ratio de 24%. Ce classement valorise l’engagement collectif et historique du territoire sur les sujets de la RSE.

Avec la création de la Plateforme RSE en 2013, la métropole nantaise fait partie des territoires pionniers en matière de dynamique RSE. En effet, une véritable communauté d’acteurs de la RSE s’est formée sur le territoire pour progressivement collectivement. Dans ce cadre, de nombreux outils, accompagnements et retours d’expérience sont mis à disposition des entreprises qui souhaitent s’engager dans une telle démarche. Organisé depuis 3 éditions, Social Change est devenu un événement incontournable de la RSE pour favoriser également les rencontres et les échanges.

Cette distinction conforte le territoire dans son ambition de favoriser le développement économique responsable. Nous sommes convaincus que la RSE peut être un facteur de résilience et de cohésion pour un territoire. C’est dans cette logique que tous les acteurs de la Plateforme RSE vont continuer à s’impliquer sur de nombreux sujets clés en 2021.

Pour en savoir plus sur le classement et les différents enseignements, nous vous invitons à visionner l’émission « IMPACT & RSE ».

Vous pouvez également consulter l’étude complète de la Fondation Oïkos.

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités