Aller au contenu principal
Actualité
15
06
juin
2021

Engagement RSE sur l'axe Environnement : protection de la planète

Ce mois-ci, nous explorons l’axe Environnement. Quelles bonnes pratiques pour prendre en considération la protection de la planète ?

Comment l’entreprise agit pour la préservation de l’environnement

La définition de l’axe Environnement

Il s’agit de préserver l’environnement des externalités (effets négatifs) des activités de l’entreprise (par le management environnemental) et de ses produits.

Quels engagements RSE ?

De nombreux engagements en faveur de la protection de l’environnement peuvent être mis en place dans le cadre de la démarche RSE :

  • Engager une réflexion autour de l’éco-conception des produits & services afin d’optimiser l’ensemble du cycle de vie (production, logistique, vente, usage, maintenance, fin de vie)
  • Maîtriser ses consommations d’eau et d’énergie, de préférence renouvelable
  • Préserver les ressources non renouvelables en limitant leur utilisation (ex plastique pour le pétrole)
  • Mettre des dispositifs en place pour prévenir des pollutions (eau, air, sol) directes et indirectes (fournisseurs)
  • Diminution vos émissions de gaz à effets de serre en agissant notamment sur le transport (logistique, salariés), les procédés de fabrication et les bâtiments
  • Limitation, recycler et la valoriser les déchets
  • Substituer de façon progressive les substances chimiques nocives jusqu’à leur élimination
  • La protection de la biodiversité
  • Déployer les écogestes dans votre entreprise (ex supprimer les objets jetables)

Les Bonnes Pratiques et la Minute RSE sur l’axe Environnement

La contemporaine – Respect de l’environnement

La Contemporaine est réputée pour prendre soin de ses salariés. Mais en matière de RSE, l’entreprise s’est aussi penchée sur le respect de l’environnement. Au-delà des filières d’approvisionnement et de recyclages, l’imprimerie récupère la chaleur de ses machines pour chauffer son site de production.

Cliquez ici pour visionner la minute RSE.

Retrouvez sur le site les autres minutes RSE sur l’axe environnement.

Brasserie Philmore – Réemploi

Dès le lancement de sa production de bières artisanales et biologiques, Philippe Moreau, dirigeant de la Brasserie Philmore, était très attaché à ce que son activité soit la plus vertueuse possible pour l’environnement. C’est donc tout naturellement qu’il a décidé de réduire ses déchets en favorisant le réemploi de ses contenants en verre.

Excelium – Réduire sa consommation d’énergie

Réduire son impact environnemental, maîtriser ses dépenses énergétiques, voilà les objectifs que se sont fixés Excelium, en s’inscrivant dans le dispositif Parcours des Entreprises à Energie Positives (PEPS).

Découvrez l’ensemble des bonnes pratiques sur cet axe.

Atlansun – une ressource pour se lancer dans le solaire

Atlansun est un réseau d’acteurs du Grand Ouest, composé d’entreprises et de collectivités, réunis autour de la filière solaire. « Nous accompagnons les entreprises ou les collectivités au tout début de leur projet d’installation solaire, explique Simon Ducasse, délégué général d’Atlansun. Nous leur apportons les premiers éléments de compréhension, en partant de la vision de l’entreprise pour aller vers quelque chose de très concret. Nous expliquons quelles réponses ils peuvent trouver avec le solaire, comment ils peuvent économiser de l’énergie, optimiser leurs factures et leur patrimoine. Nous travaillons main dans la main avec les développeurs économiques de la métropole et nous mettons les entreprises et les collectivités directement en relation avec les installateurs. Il y a toujours une réponse avec le solaire. » Atlansun propose également une boite à outils complète et opérationnelle avec des fiches pratiques pour bien penser et démarrer son projet d’installation solaire.

Le projet mySmartLife a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne.

RSE exemple , social change 2020

Les replays

Plusieurs interventions de Social Change 2020 ont également porté sur l’axe Gouvernance :

Vous l’aurez compris, les questions environnementales sont essentielles pour mettre en place une démarche RSE pertinente. Pour en savoir plus sur cet axe, vous pouvez également consulter les ressources de la page dédiée.

Suite à la lecture de cet article, quelles actions allez-vous mettre en place dans votre organisation ?

Évènement

Transition énergétique : une table ronde pour accompagner les PME

Vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de solutions de transition énergétique au sein de votre entreprise ? Rendez-vous le 22 juin prochain pour une table ronde autour du projet mySMARTLife et de l’accompagnement vers le neutralité carbone, organisée par Nantes Métropole.

En partenariat avec Engie et le CIC Ouest, Nantes Métropole vous invite à participer à une table ronde autour de la thématique : « Accompagner entreprises et territoires vers la neutralité carbone. Au programme, un retour d’expérience du projet mySmartLife et de ses acteurs locaux et les témoignages d’entreprises qui ont engagé des actions pour accélérer la transition énergétique de leur activité. Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne. Intéressé ? Inscrivez-vous, et rendez-vous le 22 juin 2021 au siège du CIC Ouest à partir de 11h30.

 

 

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités