Aller au contenu principal
Actualité
19
04
avr.
2021

Engagement RSE sur l'axe Gouvernance : gestion de l'entreprise

Ce mois-ci, nous explorons l’axe Gouvernance. Quelles bonnes pratiques pour mettre en place une gestion responsable de l’entreprise ?

Organiser la prise de décision et son application

La définition de l’axe Gouvernance

La gouvernance consiste en l’organisation de la prise de décisions et de leur application en vue d’atteindre des objectifs. C’est le pilier centrale d’une démarche RSE responsable. En prenant en compte l’intérêt de l’entreprise et ceux de ses parties prenantes (salariés, clients, fournisseurs, collectivités, etc.) à travers un dialogue constructif on va vers une amélioration de l’acceptabilité des décisions, de leur appropriation par chacun, et donc on facilite leur mise en œuvre. Cela permet d’obtenir à la fois des résultats à court terme pour assurer la viabilité économique ainsi qu’une performance sur le moyen et long terme pour assurer la pérennité de l’entreprise.

Il s’agit alors de concilier trois principes :

  • La redevabilité : rendre des comptes sur la gestion aux différentes parties prenantes
  • L’intégrité : respect de certaines valeurs qui relèvent de l’honnêteté dans la gestion quotidienne de l’entreprise
  • La transparence : divulguer des informations pertinentes à toutes les parties prenantes

Quels engagements RSE ?

De nombreux engagements en faveur de la gouvernance peuvent être mis en place dans le cadre de la démarche RSE :

Les Bonnes Pratiques et la Minute RSE sur l’axe Gouvernance

ATD 44 – Réinventer son entreprise grâce à la RSE

ATD 44 est une association d’aide à domicile dirigé par Geoffroy VERDIER. La RSE est un outil qui leur a permis collectivement de réinventer l’association et de la sortir d’un redressement judiciaire.

Cliquez ici pour visionner la minute RSE.

Retrouvez sur le site les autres minutes RSE sur l’axe gouvernance.

Titi Floris – Associer les salariés à la gouvernance

Depuis sa création en 2006, Titi Floris, transporteur coopératif, associe ses salariés à la gouvernance grâce à son statut SCOP (Société COopérative et Participative). Ce statut permet à chaque salarié qui le souhaite d’investir dans le projet en devenant actionnaire de son entreprise.

ETPO – Engagement RSE

Les activités d’ETPO sont trop diverses pour qu’un engagement commun et homogène puisse être appliqué de manière pertinent sur tous nos sites. Par conséquent, chaque agence et chantier doit prendre des engagements RSE en fonction de leurs contraintes propres et de la sensibilité de leur responsable. Le choix des engagements est laissé à la liberté du responsable d’agence ou de chantier.

Découvrez l’ensemble des bonnes pratiques sur cet axe.

RSE exemple , social change 2020

Les replays de Social Change

Plusieurs interventions de Social Change 2020 ont également porté sur l’axe Gouvernance :

 

 

 

Vous l’aurez compris, les questions de gouvernance sont essentielles pour mettre en place une démarche RSE pertinente. Pour en savoir plus sur cet axe, vous pouvez également consulter les ressources de la page dédiée. Suite à la lecture de cet article, quels actions allez-vous mettre en place dans votre organisation ?

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités