Aller au contenu principal
Actualité
19
03
mars
2021

Engagements RSE sur l'axe Economie : activités économiques responsables

Ce mois-ci, nous explorons l’axe Economie. Quelles bonnes pratiques pour mettre en place une activité économique responsable ?

Développer des activités économiques responsables

La définition de l’axe Economie

L’axe économique consiste à développer un modèle économique pérenne et à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux des activités de l’entreprise. Il s’agit également de mettre en place des relations commerciales basées sur la confiance et la co-construction. Cet axe concerne également la sensibilisation des clients aux enjeux de la RSE.

Quels engagements RSE ?

Les entreprises engagées en RSE agissent de différentes façons sur la dimension économique :

Les bonnes pratiques RSE sur l’axe Economie

Galeries Lafayette – Un label pour les consommateurs

Pour sensibiliser ses clients à la consommation responsable, l’enseigne Les Galeries Lafayette ont lancé le label “Go for good”. En effet, le magasin s’engage à valoriser les articles fabriqués dans le respect de l’environnement, de normes sociales ou produits localement.

Cliquez ici pour visionner la minute RSE.

Retrouvez sur le site les autres minutes RSE sur l’axe économique.

N’go Shoes – Des produits ethniques à impact positif

N’go Shoes a développé une collection de baskets solidaires, avec l’ambition de soutenir l’émancipation des femmes tisseuses et la scolarisation des enfants au Vietnam. La volonté des fondateurs : nouer une véritable relation de confiance et de transparence avec les partenaires sur place.

DFC² – Intégrer la RSE dans sa politique d’achats

L’entreprise DFC² s’engage depuis plusieurs années à mettre en place une politique d’achats responsables. Elle s’appuie notamment sur 4 critères de responsabilité concernant les conditions de fabrication des produits : environnement, social, durabilité, proximité.

Découvrez l’ensemble des bonnes pratiques sur cet axe.

Les replays de Social Change

Retrouvez les interventions de Social Change sur l’axe Economie :

Vous l’aurez compris, les questions économiques sont essentielles dans une démarche RSE afin d’assurer la performance et la pérennité de l’entreprise. Pour en savoir plus sur cet axe, vous pouvez également consulter la page “Activités économiques responsables : quelques bases”.

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités