Aller au contenu principal
Actualité
08
06
juin
2021

Ils nous ont rejoint !

Nous tenons à souhaiter la bienvenue à nos quatres nouveaux membres. Venez découvrir ces ambassadeurs de la RSE impliqués sur votre territoire à travers leurs témoignages.

Découvrez les quatres nouveaux ambassadeurs RSE impliqués sur votre territoire

Les ambassadeurs sont des structures engagées en RSE et qui contribuent à promouvoir la RSE sur le territoire. Elles forment l’écosystème de la Plateforme RSE de la métropole nantaise. Il y a différents ambassadeurs avec des missions et des avantages communs et d’autres spécifiques : les membres du Comité d’Orientation, les grandes entreprises, les TPE, PME , clubs et réseaux d’entreprises, et les offreurs de solutions.

Vous souhaitez être Ambassadeur.rice de la plateforme RSE de la métropole nantaise… Suivez le guide !

Ruptur et ADN Ouest ont rejoint le collège réseau économique, RESO2D le collège association et Lucie a rejoint le collège expert.

RUPTUR : Collège Réseau Économique

Présentation du réseau et de son implication en matière de RSE

RUPTUR est une association à mission d’intérêt général créé par 17 chefs d’entreprises de Loire-Atlantique et de Vendée en 2018. Elle œuvre à transformer notre modèle économique pour le rendre compatible avec les limites planétaires. L’association rassemble 147 membres de toutes origines (entreprises, écoles, particuliers, collectivités, etc et de tous secteurs pour construire ensemble l’économie de demain au travers d’une dizaine de chantiers.

Intérêt à rejoindre la plateforme

RUPTUR rejoint la plateforme RSE dans l’objectif de partager les expériences, bonnes pratiques et réflexions avec l’ensemble du réseau RSE Nantais (et au-delà !) pour démultiplier nos impacts respectifs et accélérer la transition vers une économie créative, environnementale et inclusive.

Leurs attentes

RUPTUR souhaite multiplier ses partenariats locaux en phase avec ses 9 fondements – Impact environnemental, Transposable/duplicable, contribution au bien commun, favorisant l’inclusion, collaboratif, privilégiant le local, inspirant pour les jeunes générations, transgénérationnel/multiculturel et viable – pour faire évoluer les modèles économiques, modes de fonctionnement et schémas de pensée des organisations et créer l’économie de demain : créative, inclusive et environnementale !

Retrouvez plus d’information sur cet ambassadeur ici.

ADN Ouest : Collège Réseau Économique

Présentation du réseau et de son implication en matière de RSE

Plus grand réseau de professionnels du numérique de France, l’association ADN Ouest (Agir pour le Développement du Numérique dans l’Ouest) œuvre au quotidien pour représenter et développer la filière numérique en Pays de La Loire et en Bretagne.

Avec plus de 600 structures adhérentes et 3200 membres situés sur l’ensemble du territoire, ADN Ouest constitue un réseau unique pour tout l’écosystème local.

Grâce à une centaine d’événements annuels portés par ses membres et des projets menés sur l’innovationl’emploi et la formation, la transition numérique et la RSE, ADN Ouest entend adresser les principaux enjeux de la filière numérique.

Fin 2020, ADN Ouest a lancé les travaux autour de sa propre stratégie RSE qui fait partie intégrante du plan stratégique de l’association pour la mandature 2021-2025 autour de l’axe « S’engager à mener des actions durables et responsables ».

Par ailleurs, l’action de l’association en matière de RSE se traduit aussi par l’animation d’une communauté d’adhérents autour du numérique responsable, et par le soutien aux projets d’intérêt général en lien avec le numérique ou son écosystème sur les territoires du Grand Ouest via ADN Solidarity, le fonds de dotation d’ADN Ouest.

Intérêt à rejoindre la plateforme

En rejoignant la Plateforme RSE, ADN Ouest souhaite valoriser l’engagement et l’expertise de ses adhérents en faveur d’un développement économique responsable, mais aussi contribuer à la diffusion de bonnes pratiques et aux réflexions collectives menées.

Retrouvez plus d’information sur cet ambassadeur ici.

RESO2D : Collège Association

Présentation du réseau et de son implication en matière de RSE

L’association RESO2D a pour vocation de promouvoir la Responsabilité Sociétale et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU. C’est une des rares associations françaises à avoir signé la charte des Nations Unies en adhérant au Global Compact France.

Elle propose gratuitement des modules à destination des écoles, entreprises, milieu associatif, service public, etc… afin de comprendre les fondamentaux de cette thématique vitale pour tendre vers un monde soutenable. Elle propose également un outil de calcul, de réduction et de compensation carbone des trajets d’un événement baptisé « green my event ».

Intérêt à rejoindre la plateforme

RESO2D souhaite faire diffuser ses outils en opensource pour accélérer la mise en place d’une économie durable et soutenable.

Leurs attentes

Des échanges riches, des partages de connaissances, des retours d’expériences et de la bonne humeur.

Retrouvez plus d’information sur cet ambassadeur ici.

Label Lucie : Collège Expert

Présentation du réseau et de son implication en matière de RSE

Depuis 2007, LUCIE (1er label RSE français) développe des solutions accessibles à tous pour progresser en RSE et fait la promotion d’une RSE constructive, qui a un impact positif sur les hommes et le territoire. L’Agence LUCIE propose la labellisation LUCIE 26000, ainsi que de nombreuses autres solutions RSE (dont des labels sectoriels et thématiques) et anime la 1ère communauté RSE en France, forte de plus de 800 organisations.

Intérêt à rejoindre la plateforme

Forte de plus de 100 membres en Pays de la Loire et d’un délégué régional basé à Nantes, l’Agence LUCIE souhaite répondre aux besoins RSE des organisations du territoire et collaborer avec les réseaux et autres acteurs RSE de la région. L’objectif est de contribuer à faire avancer la RSE, avec la Communauté LUCIE de la région, en apportant une approche complémentaire aux solutions existantes.

Leurs attentes

Ce qui est important est que chaque organisation puisse adopter la démarche RSE qui lui correspond et trouver les moyens nécessaires pour ce faire. En rejoignant la Plateforme RSE, LUCIE vise à porter à la connaissance des organisations (entreprises, associations, collectivités, etc.) ses solutions pratiques en RSE et être associé aux évènements et initiatives impliquant les acteurs RSE de la région.

Retrouvez plus d’information sur cet ambassadeur ici.

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités