Aller au contenu principal
Actualité
13
01
jan.
2022

La RSE : enjeu territorial, national et européen

Un enjeu prioritaire pour la métropole Nantaise

Avec 4 entreprises sur 10 engagées dans une démarche RSE et une première place au classement de la fondation Oïkos, on constate que la ville de Nantes est avancée sur les questions de développement économique responsable.

Cela est le fruit d’un travail et d’un engagement de longue date qui commence à porter ses fruits aujourd’hui faisant de la métropole nantaise le territoire le plus RSE de France. C’est en effet l’un des premiers territoires à avoir impulsé une dynamique collective autour de la RSE et à positionner le développement économique responsable comme moteur du développement économique du territoire. Pour accompagner encore davantage les entreprises dans leurs démarches RSE et informer celles qui souhaitent franchir le pas, elle a mis en place avec ses partenaires la Plateforme RSE et organise depuis quatre ans l’évènement Social Change, le rendez-vous annuel de la RSE.

« Traditionnellement Social Change a été créé pour parler de la RSE sur notre territoire mais on ne peut pas changer les modèles économiques de manière isolé, il faut travailler à l’échelle nationale et à l’échelle européenne » explique André Sobczak, conseiller municipal de Nantes délégué à l’emploi, à la responsabilité sociale des entreprises et des TPE-PME et vice-président de Nantes Métropole, lors de la plénière de la 4ème édition de Social Change que vous pouvez retrouver ci-dessous.

11 recommandations pour une RSE ambitieuse portée par l’Europe

Alors que la France, pays pionnier en matière de RSE, préside depuis le premier semestre 2022 le Conseil de l’Union européenne, la Plateforme RSE nationale a formulé 11 recommandations pour une RSE ambitieuse portée par l’Europe qui doit, selon elle, affirmer sa souveraineté en matière de RSE tout en consacrant les spécificités de sa vision régionale afin de garantir une mise en œuvre effective permettant d’aller vers une transition juste.

Retrouvez ces 11 propositions détaillées ici !

Se joue actuellement le devenir de plusieurs projets de lois européens qui seront décisifs en la matière :

  • La révision de la directive CSRD sur la transparence et la publication d’informations non financières
  • Les décrets d’application du règlement « Taxinomie verte »
  • Un projet de directive en matière de devoir de vigilance

Retrouvez l’infographie explicative de la plateforme RSE France à ce sujet en cliquant ici.

Le niveau d’ambition de ces trois textes détermineront donc si l’Union Européenne a su affirmer son leadership en matière de transition à l’échelle mondiale.

 

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités