Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Actualités
  • Les entreprises de Vertou se mobilisent pour l’environnement et l’économie circulaire
Actualité
24
06
juin
24
06
juin
2021
8h00-12h00

Les entreprises de Vertou se mobilisent pour l'environnement et l'économie circulaire

Une opération collective de D3E sur la Vertonne est organisé le 24 Juin 2021.

De nombreuses entreprises stockent des déchets électriques – électroniques, faute de trouver une solution pratique ou de les faire éliminer à moindre coût… alors que des solutions de recyclage de proximité existent.

Un exemple d’initiative de collecte mutualisée

L’ADEME, le Réseau des Entreprises Vertaviennes et la Mairie de Vertou s’associent à la CCI Nantes St-Nazaire et Nantes Métropole afin de proposer à ces entreprises une collecte gratuite et groupée de leurs vieux équipements électriques, le 24 juin prochain.

Seules les entreprises de Vertou peuvent s’inscrire via un questionnaire en ligne avant le 27 Mai 2021 mais cette initiative peux certainement en inspirer d’autres.

De nombreux bénéfices associés à la collecte mutualisée

La collecte mutualisée présente l’avantage de limiter le transport, un enjeu capital pour diminuer les gaz à effet de serre. C’est aussi l’occasion de mobiliser à l’échelle d’un territoire les acteurs économiques, les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité et ainsi s’inscrire dans une dynamique d’Économie Circulaire.

Après collecte, tout le matériel est transporté puis recyclé dans un centre de traitement spécialisé. Les matières recyclées trouvent alors de nouvelles utilisations pour refabriquer de nouveaux produits.

Cela apporte une solution face aux tensions d’approvisionnement sur les matières premières.

A vous de jouer !

Vous souhaitez également vous débarrasser de déchets électroniques mais n’êtes pas localisé à Vertoux ? Renseignez-vous sur les collectes organisées proche de votre lieu d’activité ou contactez l’ADEME ou la CCI ainsi que le réseau d’entreprises auquel vous êtes rattaché afin de développer une solution de recyclage de proximité.

 

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités