Aller au contenu principal
Actualité
16
09
sept.
2021

Moneko

Aujourd’hui on vous parle de Moneko et on vous explique comment faire de votre moyen de paiement un outil au service de la transition !

Moneko, quésaco ?

Moneko est la monnaie locale complémentaire citoyenne de Loire-Atlantique. Elle a été créée il y a un peu plus d’un an par l’association MCL44 (Monnaie complémentaire de Loire-Atlantique) et résulte de la fusion du Retz’l et de la Sonantes, monnaies lancées respectivement en 2013 à Bouguenais et en 2015 à Nantes.

Un fonctionnement très simple

Une monnaie locale est un instrument de paiement qui ne peut être utilisé que sur un territoire restreint, une commune ou une communauté de communes. Moneko permet au même titre qu’une monnaie classique de payer des transactions en BtoC ou en BtoB. Pour commencer, les entreprises doivent échanger des euros contre la monnaie locale, ces euros échangés forment ainsi un fonds de garantie géré par la banque partenaire.

Les Monnaies Locales : des monnaies d’intérêt général

Alors que les acteurs du développement territorial cherchent à apporter des réponses concrètes aux nouveaux besoins des territoires, les monnaies locales complémentaires (MLC) contribuent de diverses manières à la construction de territoires plus résilients. Le mouvement Sol a d’ailleurs enquêté sur leur utilité sociale. Cette enquête a permis de mettre en lumière l’impact de ces monnaies dans des domaines aussi déterminants que la citoyenneté, la solidarité, l’écologie, l’économie et les dynamiques territoriales donc leur pleine contribution à l’intérêt général. Ces monnaies locales seraient donc un levier transversal de transition, un outil dont les entreprises peuvent se saisir pour avoir un impact sociétal.

Un outil à impact positif pour le développement économique responsable du territoire

Utiliser une monnaie locale peut rendre l’acte d’achat engagé et concret en permettant :

  1. D’ancrer la monnaie dans l’économie réelle du territoire en favorisant les échanges entre les acteurs locaux et les circuits-courts ;
  2. De promouvoir un réseau de commerçants et artisans locaux qui intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités ;
  3. De doubler le pouvoir de la monnaie en local : les euros convertis en Moneko servent à financer de nouveaux projets sociaux, environnementaux ou culturels sur le territoire.

Ainsi utiliser Moneko vous permet de vous rallier à une démarche de qualité et de valeurs mais aussi d’augmenter votre visibilité et de valoriser votre image. Vous donnerez une nouvelle dimension à votre démarche RSE en ancrant votre activité dans une dynamique collaborative et en valorisant votre engagement auprès de vos parties prenantes.

Pour en savoir plus sur l’adhésion c’est par ici.

Téléchargement

Monéko

Des documents expliquant de manière plus approfondie le fonctionnement de Moneko pour les professionnels et l'intérêt des monnaies locales pour le développement économique responsable du territoire.
Télécharger le document
Moneko pour les professionnels
Télécharger le document
Monnaies locales, des monnaies d'intérêt général
En vous inscrivant recevez toutes nos actualités