Aller au contenu principal
Actualité
07
06
juin
2021

Ressource eau

Économiser l’eau : un enjeu mondial

La question de l’eau et de sa gestion est un réel enjeu RSE pour les années à venir et il est de deux ordres :

  • Maintenir la quantité d’eau disponible 

Pour rappel à l’horizon 2025, les études prévoient une accentuation du stress hydrique qui entrainera certainement des restrictions d’usages (sûrement inégalitaires)

  • Préserver la biodiversité dans les océans et la qualité de l’eau afin qu’elle soit utilisable pour les espèces vivantes 

Les causes de dégradation peuvent-être multiples : le réchauffement climatique, la surexploitation des espèces (pêche intensive), développement d’espèces invasives, rejets de déchets et de produits toxiques, accentuation des transports maritimes, pollution des nappes phréatiques, des rivières, des océans, …

Les besoins humains reposent pourtant en grande partie sur cet or bleu. Il est alors du devoir de chacun qu’il soit citoyen, acteur public ou privé de prendre sa gestion en considération dans le cadre de ses activités pour essayer de réduire son impact négatif au regard de cette ressource.

Cet enjeu concerne d’ailleurs l’Objectif de Développement Durable n°6 « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

Pour en savoir plus sur les enjeux environnementaux, vous pouvez consultez cette page.

Comment agir pour la préservation de l’eau ?

  • Limiter les sources de gaspillage d’eaux : installation de chasses d’eau à double flux, mise en place de mousseur pour les robinets…
  • Mettre en place un système de récupération des eaux de pluie et de recyclages des eaux usées
  • Limiter l’utilisation des produits nocifs pour la qualité de l’eau

Pour plus d’inspiration, retrouvez la bonne pratique RSE de Pressing Voltaire qui a supprimé l’utilisation d’un produit toxique pour le nettoyage de ses vêtements.

Le modèle d’entreprise du projet Ankore est également un exemple très inspirant. L’entreprise a créer une marque qui nettoie les océans car les vêtements, proposés uniquement en préventes, sont créés à partir de déchets plastiques collectés en Atlantique et en Méditerranée.

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités