Aller au contenu principal
Actualité
04
03
mars
2022

Résultat du Baromètre de l’Économie Circulaire

Le concept d’économie circulaire

Armor Print Solution est une entreprise engagée qui a mis en pratique l’économie circulaire: retrouvez son témoignage dans le dossier bonne pratique.

L’économie circulaire vise à changer de paradigme par rapport à l’économie dite linéaire, en limitant le gaspillage des ressources et l’impact environnemental, et en augmentant l’efficacité à tous les stades de la production. Elle recoupe trois domaine d’actions possibles: la gestion des déchets, l’offre apporté par les acteurs économiques et la demande émanant du comportement des consommateurs. Elle se structure enfin autour de sept piliers que vous pouvez retrouver sur ce schéma réalisé par l’ADEME.

La réalisation du baromètre

La loi AGEC de 2021 est un fort signal de l’engagement tant attendu de l’état sur le sujet, mais qu’en est-il de la perception et des pratiques des entreprises ?

Armor Print Solution s’est associé à l’Institut National de l’Économie Circulaire pour réaliser un baromètre sur la perception et les pratiques autour de cette thématique au sein des ETI françaises. Cette enquête fût menée par voie digitale entre février 2021 et mai 2021 auprès de plusieurs dizaines d’ETI implantées en France.

Les résultats

Un chiffre clef est à retenir : + de 80% des entreprises interrogées ont déclaré maîtriser le sujet de l’économie circulaire et avoir instauré des pratiques qui s’y apparente, preuve que le sujet prend de l’ampleur.

Quelles sont les pratiques concernées ?

  1. Recyclage (31%) : simple et avec un impact concret à court terme
  2. Eco-conception (26%) càd intégrer la dimension environnementale dès la conception du produit et ce, à toutes les étapes de production : permet une optimisation des coûts et d’anticiper les attentes du marché
  3. L’optimisation des processus d’achats (13%)
  4. L’approvisionnement durable (13%).

Quels sont les bénéfices constatés ?

  • 95% d’entre elles pensent que la valorisation de l’économie circulaire peut attirer de nouveaux clients.
  • 16% des répondants ont évalué une amélioration nette de leur marque employeur et de l’attachement des employés à l’entreprise, suite à la mise en place de nouvelles pratiques liées à l’économie circulaire (arrive logiquement en 1ère position la réduction de l’impact environnemental avec 27%, puis la réduction de l’empreinte carbone avec 16% de réponses)
Téléchargement

Résultat Baromètre de l'Economie Circulaire

Réalisé par Armor Print Solution
Télécharger le document
Baromètre de l'économie circulaire - ARMOR Print Solutions
En vous inscrivant recevez toutes nos actualités