Aller au contenu principal
Actualité
26
07
juil.
30
09
sept.
2021

Speed Meeting Innovations

Les Assises des Déchets lance la troisième édition de l’appel à projets « Speed-meeting de l’innovation » pour la 16e édition des Assises des Déchets qui se tiendra les 12 et 13 janvier 2022.

2022… La troisième édition du speed-meeting !

Fort de ces premières expériences, les Assises des Déchets associent de nouveau à la manifestation les initiatives, les innovations, les projets, les solutions techniques ou les technologies originales, qu’ils soient encore conceptuels ou déjà opérationnels. Elles proposent donc aux équipes qui le souhaitent, quelle que soit leur nature – individuelle, société, consortium, universitaire, privée, publique… –, l’opportunité de présenter et de faire valoir la pertinence et l’originalité de leur concept ou de leur réalisation pilote, le cas échéant.

3 catégories de projets, de réalisations ou d’initiatives

Compte tenu de l’actualité des déchets, le speed-meeting cible 3 catégories de projets dont le caractère innovant doit être marqué :

  • « Initiatives sociétales »
  • « Prévention et recyclage »
  • « Rupture technologique et digitalisation »

Comment participer au Speed-meeting ?

Le format est simple

Il suffit de déposer une première fiche d’intention de candidature d’une seule page, à compléter ou télécharger ci-dessous et déposer par mail à l’adresse speedmeeting@assises-dechets.org.

La date de dépôt s’échelonnera du 15 mars au 30 septembre 2021.

Un jury de professionnels

Une quinzaine de candidatures sera présélectionnée en vue d’approfondir avec les porteurs de projet, l’originalité et le caractère innovant de leur proposition. À ce stade, les sujets seront alors susceptibles d’entretiens ou de présentations, d’interviews journalistiques ou d’articles mis en ligne sur le site des Assises.
Une deuxième sélection de 9 projets donnera lieu à une présentation libre et vivante – 3 minutes seulement ! – en fin de première journée des Assises. Cette présentation sera par exemple appuyée d’un maximum de 2 visuels (diapositives) ou d’un film court (1’30”), sinon d’une animation spécifique et originale. Ce format de type « Speed meeting », incarné sur scène (en amphithéâtre, avant le cocktail), donnera lieu à un vote interactif des participants présents via leur smartphone.

3 lauréats

Les 3 lauréats (1 par catégorie), seront récompensés le deuxième jour des Assises, sur scène, en séance plénière. L’espace presse sera bien évidemment ouvert à leur disposition.

Formulaire de candidature


Les informations portées dans cette fiche ou transmises y compris par supports, n’engagent que les sociétés et personnes les ayant portées à connaissance. Elles ne sont censées relever d’aucune propriété intellectuelle.

Télécharger le formulaire de candidature en format PDF (à déposer par mail à l’adresse speedmeeting@assises-dechets.org)

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités