Aller au contenu principal
Actualité
01
10
oct.
2021

Trophées RSE Pays de la Loire 2022

Les inscriptions pour la 12ème édition des Trophées RSE Pays de la Loire sont ouvertes.

Les Trophées RSE sont destinés aux entreprises implantées en Pays de la Loire.

Ils visent à faire progresser les entreprises développant leurs activités en adéquation avec les enjeux sociétaux et à valoriser les bonnes pratiques rentables et pérennes.

Ces Trophées sont le fruit d’une collaboration étroite entre la la Banque Populaire Grand Ouest, la CPME, EDF, l’École Centrale Nantes (ECN), l’ESAIP et l’ESSCA d’Angers.

 

Un moyen de valoriser vos actions

Vous êtes une entreprise ou une organisation implantée en Pays de la Loire ? Vous avez des bonnes pratiques en matière sociale, environnementale, économique, de gouvernance ?

Mobilisez vos équipes et valorisez vos démarches et initiatives RSE en bénéficiant d’un diagnostic réalisé par des élèves ingénieurs.

De nombreux bénéfices:

  • Vous valorisez et faites connaître votre démarche et engagement. Lors de la soirée de remise des Trophées, les lauréats témoignent de leur démarche et bénéficient des retombées médiatiques de l’événement.
  • Vous bénéficiez d’un regard extérieur et d’un diagnostic de votre démarche par les étudiants de l’Ecole Centrale de Nantes, de l’ESAIP et de l’ESSCA d’Angers. Pour les candidats nominés au jury, vous bénéficierez également d’un suivi avec une note et des préconisations sur votre dossier de candidature.
  • Vous partagez et enrichissez votre démarche avec d’autres porteurs de projets qui, comme vous, s’impliquent dans la RSE.

Les bonnes pratiques retenues par le jury seront consultables sur le site des Trophées.

A la clef ?

  • Un trophée réalisé par un artiste
  • Une vidéo de présentation de votre entreprise et de son engagement
  • Un chèque de 1 000 €

Comment candidater ?

Les entreprises peuvent dès à présent candidater en remplissant ce formulaire : Trophées RSE Pays-de-la-Loire | Déposez votre candidature. 

Les étapes à suivre :

1. S’inscrire en ligne (30min maximum): Inscriptions gratuites et ouvertes jusqu’au 5 novembre 2022.

2. Accueil d’un groupe d’étudiants sur une demi-journée pour un audit (de Novembre à Janvier)

3. Soutenance du dossier par les étudiants ayant réalisé l’audit le 17 février 2022

La sélection des candidats s’établit sur la base de critères qualitatifs et quantitatifs (indicateurs de suivi, résultats techniques, économiques et qualitatifs) qui révèlent :

  • Le caractère innovant de la bonne pratique : le candidat montre sa capacité à innover et être précurseur.
  • La reproductibilité : un critère important ayant pour enjeu la diffusion des actions à fort impact dans son secteur d’activité (technique). il faut prendre en compte la faisabilité du partage de la(les) bonne(s) pratique(s).
  • L’engagement du responsable sur sa stratégie RSE : le candidat donne du sens à ses projets. Il s’implique fortement dans une démarche RSE en se positionnant sur les quatre composantes : environnement, social, économique et gouvernance.

Retour sur les éditions précédentes

Les trophées de la RSE Pays de la Loire c’est :

  • 11 éditions (bientôt une 12ème)
  • 337 nominés
  • 41 lauréats

L’édition 2021 a récompensé trois entreprises Nantaises : Faguo (Habillement et chaussure, Nantes), Cedreo (editeur logiciel d’architecture 3D, St Herblain) et MC Plast (fabriquant spécialisé dans l’injection Moulage de Thermoplastique, Divatte-sur-Loire). C’est un beau symbole de l’engagement pour un développement économique responsable de la ville.

Cette année ce sera peut-être vous ?

Vous pouvez retrouver les vidéos des lauréats des éditions précédentes ici : Trophées RSE Pays-de-la-Loire | Les lauréats.

Retrouvez l’interview de Cedreo ici.

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités