Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Actualités
  • Un projet de lutte contre l’illectronisme et l’illettrisme reçoit le prix de l’innovation sociale 2021
Actualité
15
12
déc.
2021

Un projet de lutte contre l’illectronisme et l’illettrisme reçoit le prix de l’innovation sociale 2021

Lors de la 4ème édition Social Change le mardi 14 décembre 2021 avait également lieu la remise du prix de l’innovation sociale. Pour cette cinquième remise, la thématique choisie était celle du « numérique responsable » et c’est le projet conjoint de lutte contre l’illectronisme et l’illettrisme porté par Le Coup de Main numérique et MOBiDYS qui remporte 25 000 euros pour accélérer son développement.

Le prix de l’innovation sociale 2021

Depuis 2017, le prix de l’innovation sociale est organisé chaque année par Nantes Métropole pour soutenir un projet de d’économie sociale et solidaire sur le territoire. Ce prix a vocation à être un tremplin pour tous les projets qui candidatent à travers la visibilité qu’il leur donne mais également à donner un appui financier au lauréat grâce à un chèque de 25 000 euros pour accompagner son développement.

Chaque année, une nouvelle sous-thématique est mise en avant. Cette année, dans un contexte de fort développement des usages du numérique, qui plus est accentué par la crise sanitaire, et alors que le sujet des impacts socio-environnementaux qui y sont associés gagne en importance : c’est la thématique du « numérique responsable » qui a été choisie. Ce sujet évoque des problématiques et des questionnements variés autour de la gestion des émissions de CO2, des ressources non-renouvelables, des déchets, les problématiques d’inclusion et d’accessibilité…. Auxquels les acteurs économiques du territoire peuvent apporter des solutions très concrètes par des démarches d’innovation !

 

Un projet commun pour lutter contre l’illectronisme et l’illettrisme

Partant du constat que le numérique peut être un véritable levier d’inclusion à la lecture car il permet le développement d’une offre adaptée à des enfants avec des troubles dys (dyslexie, dysorthographie, dysphasie…), allophones ou encore à destination des fâchés de la lecture, MOBiDYS a développé des bibliothèques numériques adaptées à ce public. Cependant, pour que ces outils soient véritablement inclusifs, il était impératif de s’assurer que toute la population ciblée puisse y avoir accès or de trop nombreuses personnes sont encore éloignées des outils numériques.

C’est là qu’est intervenue l’association Le Coup de Main numérique (dont la raison d’être est justement l’accessibilité numérique) pour que l’offre de MOBiDYS n’excluent aucun public. Ce partenariat permettra notamment d’accompagner le déploiement des bibliothèques numériques avec une offre de forfaits solidaires (avec Emmaüs Connect) ainsi qu’en mettant à disposition des personnes non équipées du matériel informatique en accès libre. De plus, la connaissance de terrain de l’association permettra de déployer les bibliothèques numériques prioritairement dans des établissements scolaires ciblés (principalement dans des quartiers prioritaires de la ville), permettant ainsi d’en faire également un outil de lutte contre le décrochage scolaire.

Un parfait exemple de « numérique responsable » qui est logiquement récompensé

Le prix de l’innovation sociale 2021 vient donc récompenser ce partenariat gagnant-gagnant qui permet de faire d’un outil digitalisé un levier d’inclusion sociale pour les personnes en situation de handicap tout en luttant contre la fracture numérique. Le développement du projet intègre également une démarche d’écoconception et d’écoresponsabilité. C’est donc l’exemple concret qu’un développement responsable du numérique, au service de l’intérêt général, est bel et bien possible.

Pour en savoir plus consultez également l’article de Nantes Métropole ici.

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités