Aller au contenu principal
Actualité
11
06
juin
2020

Vers une industrie plus éco-responsable

La crise sanitaire que le pays connaît depuis mars n’épargne pas le milieu industriel, bien au contraire ! L’avenir est plus qu’incertain. Relancer l’activité économique et préserver l’emploi est donc primordial pour les territoires industriels. Oui, mais cela ne se fera pas sans considérer les enjeux sociétaux, sociaux et environnementaux.

C’est tout l’objet du manifeste lancé par le Pôle EMC2, en faveur d’une industrie plus éco-responsable et signé par une trentaine d’industriels du grand ouest début juin. Une première en France.

Un manifeste en cinq grands axes fondateurs

Une industrie sobre et écologiquement respectueuse…

…qui sera au cœur de la définition même des produits et des process de production. Plus économe, moins énergivore, moins polluante, cette industrie devra s’orienter notamment vers des biomatériaux, la recyclabilité et une meilleure gestion de déchets…

Une industrie plus inclusive…

…où l’humain est remis au centre. Formation, handicap, diversité, sécurité, dirigeants du futur, seront des enjeux majeurs.

Une industrie efficiente et innovante…

…pour répondre aux enjeux de la compétitivité et de la concurrence. Nouveaux business models, travaux de recherche & développement différenciants, intégration du numérique pour une modernisation des méthodes de travail… seront à inventer.

Une industrie collaborative et solidaire…

pour accompagner les territoires dans leurs objectifs d’aménagement. Elle bâtira un écosystème d’innovation industrielle, à l’échelle locale mais aussi nationale voire européenne en intégrant par exemple plus d’économie circulaire.

Une industrie éco-responsable statégique…

pour répondre aux enjeux de souveraineté contribuant à limiter les risques de dépendance technologique et industrielle.

Appel à projets

En parallèle de ce manifeste, le Pôle EMC2 a lancé un appel à projets PME by EMC2.

Le but ? Faire émerger des produits ou procédés de fabrication plus vertueux dans les quatre domaines d’activités clés du Pôle :

  • Performance industrielle de niveau international
  • Industrie durable
  • Industrie numérique
  • Humain au cœur de l’industrie

Intéressé.e ? Candidatez avant le 11 septembre en ligne sur le site du pôle.

Pour aller plus loin :

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités