Aller au contenu principal
Actualité
21
07
juil.
2021

Zoom économie circulaire : outil cartéco et bonnes pratiques

L’économie circulaire est un modèle économique visant à produire des biens et des services durables tout en réduisant le gaspillage des ressources et les déchets. Elle répond à la loi de transition énergétique pour une croissance verte.

Entreprises des partenariats vertueux

Penser son activité en s’inscrivant dans une démarche d’économie permet aux entreprises de transformer les contraintes de ressources en opportunités de renouvellement et de consolidation de leur modèle économique, mais aussi de répondre aux défis contemporains auxquels elles doivent faire face :

  • Une meilleure maîtrise des risques : de raréfaction des ressources, d’augmentation des coûts de matières premières, d’approvisionnement, de traitement des déchets, législation contraignante… cela permet aux entreprises d’être plus compétitive et plus solides sur la durée.
  • Développer de nouveaux marchés : la coopération intersectorielle est un pilier de l’économie circulaire
  • Être en avance sur ses concurrents encore attachés à l’économie linéaire
  • Une innovation constante permis par de nouveaux questionnements autour de l’éco-conception et l’économie de la fonctionnalité afin de réinventer leurs modèles d’affaires
  • La création d’emploi impulsé par le recyclage, autre pilier de l’économie circulaire, qui nécessite quatre fois plus d’emploi que l’enfouissement
  • Améliorer son image de marque et sa réputation car elles s’ancrent davantage sur leurs territoires et réduisent la pollution associée à leurs activités

L’outil Cartéco

Certains outils vous permettent d’identifier rapidement les acteurs de l’économie circulaire de votre territoire.

Nous vous en présentons un exemple : Cartéco une carte collaborative impulsé par les structures de l’ESS (ESS France, Chambre française de l’ESS et les Chambres régionales de l’ESS) qui a pour objectif final de recenser les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) œuvrant pour la transition écologique au cœur des territoires à l’échelle nationale.

Dans un premier temps sont recensées les structures spécialistes des activités de prévention et/ou gestion des déchets (sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, récupération d’invendus, mise à disposition de matériel, vente de pièces détachées, réparation, ateliers vélos, repair cafés, activités de collecte de déchets, consigne pour réemploi/réutilisation, préparation au recyclage, recyclage, etc.). Il sera ensuite envisagé par la suite de référencer des structures œuvrant sur d’autres secteurs d’activité de la transition écologique : agriculture et alimentation durables, transition énergétique, éducation à l’environnement, mobilité durable, éco-tourisme, etc.

Vous pouvez sélectionner une zone géographique précise mais aussi les structures en fonction de leurs activités et de votre besoin et ainsi nouer des partenariats vertueux participant à un développement économique responsable pour le territoire.

Cette carte n’est cependant pas exhaustive car elle ne concerne que les acteurs de l’ESS et qu’il existe dans le paysage de la Métropole Nantaise bien d’autres acteurs de l’économie circulaire.

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités