Aller au contenu principal
Agenda
04
03
mars
04
03
mars
2022
12h-12h45

Wébinaire présentation Hackathon éco-conception

Appel à candidatures ! Participez au Hackathon de l’éco-conception du 5 au 20 mai

L’empreinte écologique des Français se situe principalement dans les produits qu’ils consomment au quotidien (alimentation, vêtements, meubles, internet, téléphonie mobile …).

Face à cette réalité, le Comité 21 propose une expérience originale, le hackathon de l’écoconception, lauréat de l’appel à projet économie circulaire . Il est soutenu par l’ADEME Pays de Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire et la DREAL.

En 2022, le Hackathon de l’éco-conception se focalisera sur deux secteurs :

  • Le numérique responsable
  • L’ameublement-agencement d’espace

L’objectif est simple : réduire l’impact écologique d’un produit ou d’un service en repensant son développement, ses fonctionnalités ou son usage.

La méthode : un Hackathon, 3 jours de challenge rythmés par des interventions d’experts. Chaque équipe sera accompagnée d’experts « métiers » (numérique ou ameublement) et de spécialistes de l’éco-conception.

Les dates : 3 jours du 5 au 20 mai dans un lieu inspirant, ICI NANTES- MAKE ICI, un tiers lieu et manufacture collaborative à Nantes

A qui ça s’adresse ?

  • Aux porteurs de projets (entreprises, associations…) qui souhaitent challenger un projet/une idée pour l’éco-concevoir

Exemples de projets : concevoir un espace de travail éco-conçu dans vos locaux. (Ré)imaginer un agencement de magasin éco-conception, (Re)inventer du mobilier éco-conçu… (Re)concevoir votre site web éco-conçu,  imaginer une application (sofware) éco-conçue …

  • Aux participants qui s’intéressent de près ou de loin à l’écoconception : designers, consommateurs, entrepreneurs, communicants, chefs de produits,  responsables RSE, chargés économie circulaire, acteurs du réemploi, experts économie circulaire, acteurs de la filière numérique ou ameublement…) . Et pas besoin d’être un expert du sujet !

Pourquoi participer ?

  • pour découvrir les principes, les outils et les enjeux de l’éco-conception
  • pour me former aux méthodologies d’innovation collaborative
  • pour agir concrètement et participer à la création de nouveaux produits à faible impact environnemental
  • pour vivre une expérience intense de 3 jours et rencontrer des dizaines de personnes désireuses de repenser le développement et l’usage des produits consommés au quotidien
  • pour participer à un projet sérieux accompagné par des experts

Appel à candidatures et participation avant le 25 mars

Envie d’en savoir plus ?

Participer au webinar de présentation le vendredi 4 mars 12-12h45 (visio) avec le témoignage de la Camif et la participation de la CCI 49.

Retrouver toutes les informations sur le site Comité 21 Grand Ouest

Où ça se passe ?
Localisation

Evènement en ligne

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités