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Comprendre

Les enjeux

Intégrer progressivement la responsabilité sociétale dans la stratégie et l’ensemble des activités de l’entreprise permet de répondre aux attentes de ses parties prenantes, de stimuler l’innovation et donc de renforcer sa compétitivité et sa performance globale. En contribuant aux enjeux de développement durable, l’entreprise assume sa part de responsabilité, en articulation avec les politiques publiques et en travaillant avec les acteurs du développement économique du territoire.

La première étape d’une démarche RSE consiste à comprendre les enjeux, les grands défis à relever, et à identifier ceux qui sont pertinents pour l’entreprise – compte tenu de son secteur d’activité, de sa taille, sa localisation et des préoccupations des clients, salariés et autres parties prenantes. Dans la mesure où ces enjeux évoluent, il est important d’actualiser cette analyse régulièrement.

Une classification des enjeux de Développement Durable (environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux) est proposée, tout en étant conscient que les enjeux de développement durable sont particulièrement intriqués, l’un ayant un effet sur l’autre. Il est donc important de bien s’assurer qu’une action engagée pour répondre à un enjeu n’a pas un effet négatif sur un autre enjeu.

La liste des enjeux ci-dessous ne vise pas l’exhaustivité. Néanmoins, si vous commencez votre démarche de responsabilité sociétale, cette liste vous permet d’identifier des domaines dans lesquels vous pourriez agir.

La portée (territoriale, nationale ou internationale) des enjeux est également précisée à titre indicatif. La plupart des actions locales ayant un impact global, les enjeux internationaux trouvent leur traduction sur le territoire de Nantes Métropole, notamment en lien avec la vision partagée de la métropole à l’horizon 2030 (cf. projet Ma Ville Demain – 2030).

Questions clés à se poser pour chaque enjeu

  • Est-ce que l’activité de votre entreprise a un impact (positif ou négatif) sur cet enjeu ?
  • Est-ce que cet impact risque de rendre votre activité moins acceptable aux yeux de la société (y compris clients, salariés, riverains, etc.) à moyen/long terme ?
  • Est-ce qu’il risque de dégrader vos marges ?
  • Est-ce que vous pouvez faire quelque chose pour contribuer à améliorer la situation sur cet enjeu ?
  • L’action de votre entreprise trouverait-elle une résonance auprès des salariés, clients, partenaires économiques ?
  • Serait-elle susceptible de donner du sens, de les fédérer autour du projet d’entreprise ?

Textes de référence au niveau international

Pour aller plus loin

Enjeux environnementaux
Enjeux sociaux
Enjeux économiques et sociétaux
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