Aller au contenu principal

Les référentiels d'engagements

Les référentiels d’engagement : textes par lesquels l’entreprise s’engage à progresser sur tout ou partie de la RSE, assortis d’incitations à proposer un plan d’action ou un rapport de performance associée.

  • Le Pacte Mondial de l’ONU (2000, mis à jour en 2006) – international :
    Référentiel d’engagement avec obligation de reporting sur les progrès annuels sur 10 principes couvrant : les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement, la lutte contre la corruption.
  • Les Objectifs de Développement Durable (ODD) – international :
    L’ONU a fixé 17 objectifs pour transformer le monde et le rendre soutenable d’ici 2030. Il est proposé aux organisations quelqu’elles soient (économiques, étatiques, associatives…) d’analyser leur activité au regard de ces objectifs, de contribuer à leur réalisation et d’en rendre compte à commencer par ceux sur lesquels l’organisation a le plus d’impact.
  • La Charte de la Diversité (2004) – national :
    Proposée à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, elle engage l’entreprise à condamner les discriminations dans le domaine de l’emploi et à œuvrer en faveur de la diversité, en proposant un plan d’action sur les 6 axes identifiés.
  • La Charte des relations inter-entreprises – national
    10 engagements à destination des grandes entreprises pour des achats responsables, qui participent à la construction d’une relation équilibrée et durable entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chacun.
  • La Charte Achats durables & commerce équitable – local
En vous inscrivant recevez toutes nos actualités