Aller au contenu principal

Valoriser et progresser en matière de diversité

Description

La Charte exprime la volonté d’agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide l’entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en oeuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L’entreprise favorise ainsi la cohésion et l’équité sociale, tout en augmentant sa performance.

S’engager à favoriser la diversité et bénéficier d’outils d’accompagnement

Lancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité. La Charte est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d’entreprises et des organismes publics.

Le but est de favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs.

Modalités d’accompagnement

  • Bénéficier d’outils pour progresser
  • Accéder à un réseau d’acteurs engagés

Modalités d’accès

  • Etre signataire de la Charte de la Diversité
  • Contribuer financièrement au fonctionnement de la Charte
  • Produire un bilan régulier en matière de diversité

Liens utiles et document à télécharger

 

Contact et coordonnées
En vous inscrivant recevez toutes nos actualités