Aller au contenu principal

Conseil, formation et mise en place de formats d'engagement des collaborateurs en pro bono

Description

Pro Bono Lab est le spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences). Partout en France, comme dans 30 autres pays du monde via le Global Pro Bono Network, nous portons cette conviction que « toute compétence est un bien public », celle-là même qui dès 2011 avait motivé la création de l’association par nos cofondateurs. Nous permettons aux grandes causes sociétales de se développer durablement en réunissant pour chacune d’entre elles, les compétences que des femmes et des hommes engagés sont en capacité de leur offrir gratuitement, en pro bono. Notre ambition ? Que chacune de ces causes ait accès aux compétences dont elle a besoin pour se réaliser et puisse générer le plus vaste impact social. Par nos grands programmes d’intérêt général, nos travaux d’expérimentation, notre club de prospective, nos activités de conseil et de formation ou via nos actions de plaidoyer, l’équipe du Lab met progressivement, avec optimisme et audace, toutes les parties prenantes de notre société en mode #probono. Nous fédérons ainsi, partout où nous sommes implantés, les compétences des collaborateurs de 80 entreprises partenaires et celles de 5 000 volontaires (étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, retraités, etc.) à travers des parcours d’engagement citoyen complets, pour les mettre au service de ces causes. Co-construits avec les acteurs de nos territoires d’ancrage (entreprises, collectivités, écoles, autres acteurs de l’ESS, etc.), ces formats d’engagement par la compétence s’inspirent des nouvelles logiques d’open-innovation et méthodologies d’intelligence collective.

Rythme d’accompagnement

A travers son offre de conseil stratégique ou opérationnel, de formation, et à travers des grands programmes, Pro Bono Lab s’adapte aux besoins de ses clients. Avec les entreprises, nous développons des missions de conseil (ex : réalisation d’un audit via une étude de potentiel d’engagement des collaborateurs), de formation sur le sujet du mécénat de compétences, et des formats d’engagement des collaborateurs sur mesure. Le rythme est donc varié : la pratique du pro bono par les salariés pouvant aller de 2h à plusieurs mois voire plusieurs années. Le format type d’accompagnement repose souvent sur une journée « Marathon Probono » impliquant les collaborateurs auprès d’une association, précédée de plusieurs RDV de cadrage de la mission en amont, et suivie d’une évaluation d’impact.

Modalités d’accès à l’offre

Prix forfaitaire.

Accessible aux débutants. Accessible aux TPE, PME, ETI, dirigeants, salariés.

Modalités de financement

Pro Bono Lab propose un ensemble de prestation de services à travers ses missions de conseil, formation, grands programmes d’engagement par la compétence. Pro Bono Lab dispose aussi d’un fonds de dotation permettant de financer des activités de recherche sur le sujet du pro bono (engagement par le partage des compétences).

En savoir plus sur l’offre

Contact et coordonnées
Claire BERTIN

Work in Excess - 182 rue Paul Bellamy 44000 Nantes

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités