Aller au contenu principal

L'accessibilité des commerces nantais

Présentation de l’outil

La Ville de Nantes n’a pas attendu la loi de 2005 pour améliorer l’accessibilité du cadre de vie aux personnes handicapées. Dès 1990, la Ville de Nantes a signé la Charte des Villes de France pour l’intégration des citoyens en situation de handicap. Dès lors, la collectivité a développé une approche interdisciplinaire du handicap qui a permis d’intégrer la dimension du handicap dans l’ensemble des politiques publiques de la collectivité et de coordonner les acteurs.

Le volontarisme et les initiatives de la collectivité en la matière ont été récompensés tant au niveau national qu’européen par « le baromètre de l’accessibilité » et « l’Access City Award ». La CCI des Pays de la Loire met à la disposition des entreprises de son territoire un nouveau service facilitant l’accès aux « financements de travaux d’efficacité énergétique » par les Certificats d’économie d’énergie (ou primes énergie).

Aujourd’hui, la collectivité poursuit deux enjeux primordiaux :

  • l’accessibilité universelle des établissements et services
  • une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap dans la cité

L’accessibilité universelle, c’est l’accès à une ville pensée pour tous. Les aménagements à priori conçus pour un public en situation de handicap renforcent l’autonomie et le bien-être de tous (personnes âgées, accidentés de la vie, enfants en bas âge, familles en poussettes, livreurs, touristes avec valises, étrangers…).

La ville inclusive, c’est offrir à tous, handicapés ou non, la possibilité d’accéder à l’ensemble des activités et des domaines de la vie, avec la plus grande autonomie possible, sans jamais être empêchés par un environnement hostile. C’est une façon, de vivre ensemble, en citoyens égaux et respectés.

Depuis le 1er janvier 2015, les commerces doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap (sensoriel, intellectuel, psychique ou moteurs), renforçant ainsi le confort d’usage d’autres publics (tels que les personnes avec poussette, personnes âgées, livreurs, personnes handicapées temporairement…).

Partenariats et outils de sensibilisation de la Ville de Nantes

En 2012 et 2013, la Ville de Nantes, a développé un partenariat avec les associations de personnes handicapées et les associations de commerçants Plein Centre et Unacod pour préparer l’échéance du 1er janvier 2015. Ensemble, ils ont demandé à l’Ecole de design de proposer des exemples de concept global d’aménagement de commerces alliant accessibilité, esthétisme et attractivité. C’est ainsi que des étudiants de 4ème année de design de l’espace ont réalisé l’étude de cinq magasins nantais (un toiletteur canin, une supérette de proximité, un bureau de tabac-presse, un salon de coiffure et un commerce de prêt-à-porter).

Les préconisations concrètes et idées de bonnes pratiques issues des travaux des étudiants sont présentés dans une exposition intitulée « Commerces accessibles ». Cette exposition constitue un support de sensibilisation mis gratuitement à disposition des partenaires de la ville de Nantes. Elle peut être empruntée pour organiser des débats, conférences, séminaires, formations sur l’accessibilité des commerces.

Co-Acteurs

Associations de commerçants Plein Centre et Unacod

Ecole de design

Liens utiles

En savoir plus sur les outils et les guides pour des commerces accessibles

Télécharger la brochure Conseils pratiques pour des commerces accessibles à tous

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités