Aller au contenu principal

Référentiel RSE en Pays de la Loire

Présentation de l’outil

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) fait l’objet d’un foisonnement d’initiatives dans la Région des Pays de la Loire, montrant l’importance de l’enjeu pour les entreprises et les territoires et l’engagement de nombreux acteurs en Pays de la Loire sur cette thématique.

Associant l’ensemble des acteurs engagés dans la RSE à travers trois comités en 2012/2013, la démarche partagée pour la RSE en Pays de la Loire a permis notamment d’élaborer un référentiel commun et partagé avec l’ensemble de ces acteurs.

Pourquoi un référentiel partagé pour la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Pays de la Loire ?

Pour structurer et valoriser leurs démarches RSE, les entreprises situées dans les Pays de la Loire utilisent actuellement des référentiels ou outils très divers, entraînant une certaine confusion parmi les parties prenantes du territoire. Par ailleurs, les collectivités territoriales développent leurs propres référentiels pour intégrer des critères RSE dans leurs politiques de marchés publics ou de soutien aux entreprises, obligeant celles-ci à suivre des indicateurs et à apporter des preuves de leur engagement qui diffèrent selon les dispositifs. L’absence de coordination de ces différentes initiatives en matière de RSE conduit à une dispersion des énergies et une perte des repères auprès des entreprises. Le Conseil régional des Pays de la Loire a donc décidé de lancer une démarche partagée pour la RSE visant à fédérer les acteurs du développement économique ligérien et à co-construire un référentiel régional adapté aux enjeux et priorités des Pays de la Loire. Ce référentiel est mis à disposition de tous les acteurs qui souhaitent l’utiliser.

Comment ce référentiel a-t-il été élaboré ?

A la demande du Conseil régional des Pays de la Loire et en partenariat avec le Comité 21, Audencia Nantes a animé une démarche impliquant les acteurs du développement économique ligérien engagés dans la RSE rassemblés dans un comité de pilotage et un comité des parties prenantes. En parallèle d’une analyse des différents référentiels RSE, plus de 200 acteurs ont participé à quatre réunions organisés entre juin 2012 et février 2013, afin de recenser les différents outils RSE actuellement utilisés par les entreprises du territoire, regrouper les critères de ces référentiels et les hiérarchiser. Le résultat de ce processus est un référentiel partagé par les acteurs et adapté à leurs priorités. Il sera présenté officiellement en septembre 2013.

Liens utiles

Retrouvez le site du référentiel et des outils de diagnostic ici.

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités