Qui sommes nous ?
La plateforme RSE est une communauté d’acteurs engagés depuis 2010 pour le développement et la promotion de la RSE sur le territoire métropolitain, notamment à destination des TPE/PME. En cohérence avec les valeurs de la RSE, la plateforme est composée de parties prenantes d’horizons différents.
Un « lieu » de coordination des initiatives en faveur de la RSE
La Plateforme constitue un « lieu » de coordination de toutes les initiatives portées, financées, accompagnées par Nantes Métropole ou ses partenaires en faveur de la RSE.

Une gouvernance partagée
La plateforme repose sur une gouvernance partagée impliquant les acteurs du territoire et la prise en compte de leur avis représentés à travers 6 collèges :
- collège Entreprises, réseaux d’entreprises et syndicats patronaux
- collège Institutionnel
- collège Syndicats de Salariés
- collège Académique et experts
- collège Associations et ESS
- collège de Financeurs
Ces partenaires sont les principaux ambassadeurs du portail RSE.
Un outil vitrine
Retrouvez sur le présent site les bonnes pratiques, les acteurs, les outils, les guides, les offres et les événements RSE du territoire nantais : https://rse.metropole.nantes.fr !
Des groupes de travail thématiques
Un espace de travail sur les thématiques de la RSE et leurs spécificités sur le territoire. En 2019, voici les 5 groupes thématiques prioritaires :
- Défi télétravail
- Marque employeur responsable
- Numérique responsable
- Eco-événement responsable
- Simplification des critères RSE de la commande publique (réflexion du groupe de travail en cours)
Pour 2021, la Plateforme RSE interviendra sur les thématiques suivantes :
- Le mécénat : comment l’intégrer à sa démarche RSE globale ?
- La RSE dès la création de mon entreprise
- L’activation d’un Compte Épargne Transition
- ESS-RSE : même combat ?
- Emploi : être inclusif ça s’apprend
- Comment prouve t-on notre responsabilité au-delà des labels ?
- Premiers pas en triple comptabilité
Les sujets et groupes de travail 2021
Des ambassadeurs de la Plateforme
Des ambassadeurs externes, partenaires de la Plateforme, promeuvent Parcou’RSE auprès des entreprises du territoire. Ils visent le partage d’information, la coordination des acteurs et l’orientation des actions. Les ambassadeurs ayant signé une charte éthique validée par le Comité scientifique et éthique de la Plateforme peuvent accompagner les entreprises dans leur démarche RSE.
Un réseau d’ambassadeurs internes vise la coordination des acteurs internes de toutes les directions de Nantes Métropole en contact avec les entreprises ou porteurs d’enjeux RSE. Ce réseau doit permettre d‘assurer la cohérence entre les actions de la collectivité et la plateforme.
Les ambassadeurs signent une charte éthique de réciprocité partenariale avec Nantes Métropole.
Des élus de Nantes Métropole
La Plateforme comprend un comité de pilotage des élus de Nantes Métropole dont les politiques publiques sont concernées dans la mise en oeuvre de la feuille de route RSE (politique déplacement, lutte contre les discriminations, environnement…).

Une équipe d’animation à votre écoute
Une équipe restreinte assure l’animation et la coordination de la plateforme.
Une question ?
N’hésitez pas à nous contacter !
Les documents pour comprendre la Plateforme RSE
Les chiffres clés

Nantes métropole membre du réseau européen Cities4CSR
Le projet CITIES4CSR s’inscrit dans le programme URBACT III.
- URBACT c’est le programme de coopération territoriale européen visant à encourager le développement urbain intégré et durable dans les villes des États membres de l’Union européenne, de Norvège et de Suisse. C’est un instrument de la politique de cohésion, financé par le Feder (Fonds européen de développement régional) et les États membres.
- CITIES4CSR c’est un réseau de villes européennes qui se sont engagées à créer du lien et accroitre la coopération entre les principaux acteurs économiques de leur territoire et les représentants du gouvernement local afin qu’ils puissent travailler ensemble à la résolution de problématiques locales. L’idée est d’abord de faire prendre conscience aux entreprises qu’à travers le prisme de la RSE elles sont des acteurs clefs de la transition pour leur territoire. En même temps, au niveau du réseau, le projet offre une occasion précieuse de partager les bonnes pratiques sur les actions et les expériences de RSE menées localement par les villes, en parvenant à une compréhension commune de l’importance de la responsabilité sociale des entreprises pour le développement municipal et l’amélioration des politiques locales.
Le réseau CITIES4CSR implique dix villes européennes, chacune se concentrant sur des défis et des questions locales spécifiques liées à la RSE, en fonction des besoins locaux et des priorités municipales.
- Municipalité de Milan, chef de projet (Italie)
- Sofia (Bulgarie)
- Vratsa (Bulgarie)
- Kekava (Lettonie)
- Rijeka (Croatie)
- Guimarães (Portugal)
- Molina de Segura (Espagne)
- Budaörs (Hongrie)
- Bratislava (Slovaquie)
- Nantes Métropole (France)
Le groupe local Urbact (ULG) de Nantes a choisi de travailler sur un projet d’observatoire permettant d’étudier les liens entre le développement local de la RSE et la réponse aux Objectifs de Développement Durable.
Pour en savoir plus sur les actualités du réseau, abonnez vous à sa newsletter.