Aller au contenu principal

Se former/sensibiliser

Se former pour comprendre et avancer

La formation constitue un bon accélérateur d’appropriation des connaissances utiles à l’action RSE. Elle peut concerner :

  • Les enjeux de Développement Durable et la construction d’une démarche RSE, pour apporter des réponses pertinentes en fonction de l’activité et de la localisation de l’entreprise
  • La mise en œuvre d’un domaine de responsabilité en particulier : le respect de la biodiversité, la prévention des stéréotypes autour de la diversité dans l’entreprise, l’ergonomie du poste de travail, les achats responsables, etc.
  • La transformation d’un métier de l’entreprise : vendeurs / commerciaux, acheteurs, ouvriers, concepteurs, etc.

La sensibilisation permet de partager le sens, de mettre en perspective l’action pour fédérer autour de la démarche RSE. Il s’agit d’être très pédagogique pour permettre à chacun de partager les objectifs, de comprendre pourquoi une action est pertinente, pour la réaliser en conscience et volontiers même si elle est contraignante. C’est notamment le cas des eco-gestes : trier les déchets est contraignant mais citoyen et naturel si on en comprend les enjeux. C’est également le cas s’agissant des pratiques métiers/professionnelles. L’action individuelle parait dérisoire mais prend tout son sens si elle est menée collectivement.

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités