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Accompagner les seniors : une démarche citoyenne et rentable

Bonnes pratiques • Social • Finance & Assurance

Résumé du contenu

Accompagner les seniors en recherche d’emploi et mettre en place d’un plan d’actions interne de gestion des âges.

Accompagner les séniors

L’engagement de Ressources Mutuelles Assistance (RMA) en faveur des séniors s’illustre à travers 2 actions :

  • L’accompagnement de seniors en recherche d’emploi sur l’agglomération nantaise : il s’agit d’intervenir sur une action d’insertion professionnelle à l’attention des seniors pour leur permettre de revaloriser leurs compétences et expériences professionnelles sur le marché du travail.
  • La mise en place d’un plan d’actions interne de gestion des âges, ciblé sur le maintien dans l’emploi de nos salariés seniors

Intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Cette action a été lancée dans le cadre de la politique RSE globale de Ressources Mutuelles Assistance (RMA) Nouvelle fenêtre. A travers celle-ci, nous engageons des actions citoyennes sur notre territoire en faveur des demandeurs d’emploi, que ce soit pour les jeunes, les travailleurs handicapés, les habitants des quartiers défavorisés. il nous semblait important d’apporter notre contribution aux seniors.

Mise en oeuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Notre soutien aux seniors sur le territoire local s’effectue en lien avec les Maisons de l’Emploi. Parallèlement à cette action nous avons mis en œuvre un plan d’actions de gestion des âges en interne, ciblé sur le maintien dans l’emploi de nos salariés séniors. Pour mettre en œuvre ce plan d’action nous avons bénéficié d’une aide de l’état et de l’accompagnement du CIBC Nouvelle fenêtre. De plus, afin de valoriser les seniors dans notre entreprise, nous leur donnons le rôle de tuteurs des nouveaux salariés dans le cadre de groupes de travail et de forums.

Moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Nous nous sommes appuyés sur l’action « Seniors A Vos compétences » mise en place par les professionnels du dispositif PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) qui travaillent au sein des Maisons de l’Emploi de Nantes Métropole. Cette action vise la remobilisation d’un public senior demandeur d’emploi de longue durée à travers le théâtre et une rencontre avec des employeurs. Dans cette rencontre nous avons participé à échange de conseils sur le recrutement. Nous avons ensuite réalisé des simulations d’entretiens d’embauche. Une longue période d’inactivité professionnelle provoque une perte de confiance en soi mais aussi une perte des capacités à valoriser son parcours et ses compétences. L’objectif de cette action, sur 4 séances, est de mobiliser ce public en leur donnant des outils pour mieux défendre leurs candidatures lors de recrutements.

Dans le cadre de l’action « Quadras, quinquas : pensez formation » (table-ronde lors du forum place à l’Emploi 2014) nous avons collaboré avec le PLIE pour apporter le témoignage d’un recrutement d’un salarié sénior via une formation interne. Ce témoignage étant un bel exemple de réorientation, a permis de donner des pistes de réflexions au public présent.

Résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Ces actions valorisent nos salariés qui y participent et leur apportent une reconnaissance. Notre intervention dans l’action a permis aux participants de mieux se positionner sur le marché de l’emploi.

Par ailleurs les entreprises participantes peuvent identifier des candidats potentiels : la collaboration avec le PLIE a donné suite à un recrutement en CDI.

Concernant le plan d’actions interne qui a été signé fin mai 2015, il est encore trop tôt pour en mesurer les effets. Nous sommes cependant convaincus qu’il contribuera à maintenir la motivation, le sentiment d’appartenance et la qualité du travail des salariés.

Pour exemples de résultats très concrets concernant l’emploi des seniors à RMA, notre étude interne a permis de faire ressortir les données et informations suivantes :

  • Turn-over nul chez les séniors depuis 2012
  • Taux d’absentéisme sénior inférieur à 2% en moyenne depuis 2012
  • Les séniors (via le baromètre) se déclarent davantage épanouis dans leur travail et plus reconnaissants envers l’entreprise que les autres collaborateurs

Facteurs clés du succès / Écueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…

Nous sommes convaincus à RMA de l’importance des conditions de travail favorisant le bien-être et de l’impact de celles-ci, en bout de ligne, sur la satisfaction du client. Nous ne pouvons qu’encourager les entreprises souhaitant œuvrer en ce sens. Concernant les séniors, nos pratiques présentées ci-dessus sont simples à développer grâce à un accompagnement adapté.
Les moyens humains ne sont pas très importants, il faut cependant pouvoir s’appuyer sur une Direction compréhensive et consciente que la RSE est rentable.

Bonne pratique rapportée par : Maison de l’emploi de la Métropole nantaise