Aller au contenu principal
Bonne pratique

ASI prod : Comment allier emplois adaptés, économies et impacts écologiques ?

L’intention initiale

ASI Prod, spécialiste de la sous-traitance industrielle, compte 380 salariés dont
75% en situation de handicap. Parmi ses multiples activités, cette entreprise adaptée fabrique et vend des palettes utilisées pour le transport de marchandises. Pour faire face aux difficultés d’approvisionnement en bois, ASI Prod s’est inscrit dans une démarche d’économie circulaire en développant une filière de revalorisation de palettes.

La mise en œuvre & les moyens

Initialement, la fabrication de palettes neuves a été créée un an après la création de l’entreprise le 1er octobre 1992.

Rapidement, une filière de revalorisation a été créée pour :

  • Faire face au manque de ressources en bois,
  • Être cohérent en limitant le gaspillage du bois, ressource facilement re valorisable et utilisée une seule fois,
  • Créer des postes adaptés aux personnes en situation de handicap,
  • Réduire le coût d’achat des palettes pour les clients.

Cette filière de revalorisation rassemble plusieurs activités qui permettent de répartir les tâches en fonction de chaque niveau de compétence des salariés en situation de handicap :

ASI Prod propose, après analyse, de récupérer les palettes usagées des entreprises pour les revaloriser (sous certaines conditions). La demande est aujourd’hui accrue car les entreprises du territoire recherchent des solutions moins coûteuses pour traiter leurs déchets.

Les résultats

  • ASI Prod propose une méthode qui permet de réemployer 90 % de la matière, revalorisée en une palette d’occasion : 6500 palettes par mois fabriquées avec du bois d’occasion, 12000 palettes par mois démontées pour réemploi du bois et 2500 palettes par mois réparées
  • 50% des palettes vendues sont d’occasion : Les clients sont principalement à la recherche de palettes d’occasion avec un coût réduit pour une utilisation unique (4€ contre 10€ neuve).
  • 5 à 7 tonnes de déchets de bois non valorisables sont utilisés pour alimenter les chaufferies nantaises chaque jour (partenariat avec Ecocentre).
  • 200 m3 / mois de bois récupéré qui ne sera pas prélevé dans les forêts françaises.
  • 20 emplois créés grâce à l’activité de revalorisation.

Les facteurs clés de succès

1. Afin d’être économiquement viable et rester compétitif, ASI Prod travaille principalement sur un marché de palettes sur mesure. Cela permet de créer des partenariats à long terme en co-construisant des solutions avec ses clients. *

2. La chaine logistique pour récupérer les palettes usagées nécessite de travailler sur un secteur géographique proche des zones de livraisons de palettes. Le camion de transport part rempli de palettes à livrer et revient plein de palettes à revaloriser ! Ce qui permet d’allier gains économiques et écologiques.

3. Cette activité permet de répondre aux attentes croissantes des organisations en matière de politique d’achats responsables (agrément réparation EPAL , coopération avec le secteur adapté, achats de proximité, répondre à l’Obligation d’Emploi Travailleurs Handicapés – OETH, tarifs plus compétitifs…).

Les axes d’amélioration

1. La récupération de palettes usagées permet de répondre à la pénurie de bois qui se ressent également sur le marché de l’occasion.

2. Une meilleure revalorisation des palettes et du bois d’occasion est indispensable pour répondre aux besoins des entreprises pour transporter leurs marchandises sur le territoire :

  • Développer la chaine de récupération de palettes usagées sur le territoire.
  • Améliorer l’organisation de certaines filières, telles que le BTP, pour organiser la collecte de palettes utilisées.

3. Améliorer la sensibilisation de la société civile et des entreprises à réduire leurs déchets et faciliter la revalorisation du bois des palettes, dont le
reconditionnement est simple.

Présentation des activité d'ASI prod
Contact et coordonnées
Anne-Laure Allaire / Laurent Demonchy

13 Rue du Danube, 44470 Thouaré-sur-Loire

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités