Aller au contenu principal
Bonne pratique

Engagements RSE volontaires mais obligatoires

Chaque agence et chaque chantier doit prendre des engagements RSE, mais le choix des engagements est laissé à la liberté du responsable d’agence ou de chantier.

Intention Initiale – Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Nos activités sont trop diverses pour qu’un engagement commun puisse être appliqué de manière pertinent sur tous nos sites. Dés lors, chaque site doit choisir ses engagements RSE en fonction de ses contraintes propres et de la sensibilité de son responsable.
Les engagements choisis par le responsable seront normalement mieux suivi car il aura à cœur d’atteindre l’objectif qu’il s’est lui même défini.
Cela permet aussi de varier et d’adapter nos engagements à la problématique de chaque chantier / de chaque client.

Mise en oeuvre – Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Chaque responsable peut choisir ses engagements : soit en les créant pour son site, soit en les choisissant dans une liste prédéfinie.
Cette liste d’engagements est établie sous la forme de fiches actions qui décrivent les actions à mettre en place.
La liste des fiches actions est disponible sur l’intranet de l’entreprise. Cette liste est actualisée par les nouveaux engagements pris sur les chantiers.

Moyens – Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre).

Il est plus facile et plus rapide d’imposer un même engagement à tous mais pour que chaque responsable d’agence et de chantier puissent prendre des engagements pertinents, il faut les former et sensibiliser. Cela nécessite une plus longue période de sensibilisation, mais comme la démarche RSE passe par une prise de conscience et par un changement culturel, nous pensons que ce temps ne sera pas perdu, voire qu’il est nécessaire au changement des mentalités. Chacun peut ainsi évoluer à son rythme.

Tous les responsables ont donc été sensibilisés aux engagements RSE.

Résultats – Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Un démarrage plus timide, mais pour les responsables qui ont franchi le pas, c’est une vraie appropriation de la démarche.

Facteurs clés de succès / Écueils à éviter – Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…

  • Laisser le choix des engagements à chaque responsable.
  • Montrer les engagements pris. Faire un retour d’expériences de ce qui marche et de ce qui marche moins.
  • Accepter que certains engagements ne puissent pas être tenus. Accorder un droit à l’erreur.
  • Valoriser les engagements innovants.
Contact et coordonnées
Ronon GUEGUEN

3 place du Sanitat
44100 NANTES

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités