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Favoriser le réemploi dans les télécommunications

Bonnes pratiques • Environnement • Commerce
Comment favoriser le réemploi

Connexing Nouvelle fenêtre, entreprise de télécommunication, a été fondée en 2009 en s’appuyant sur une expérience de plus de 20 ans dans la téléphonie d’entreprise et surtout sur la volonté de concilier économie & écologie. Connexing a obtenu la labellisation LUCIE en janvier 2015.

L’intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

La prise de conscience écologique d’Yves Le Gohébel, PDG de Connexing, lui est venue lors de sa rencontre avec Nicolas Hulot dans le cadre de sa fondation. Il a ensuite transposé cette prise de conscience pour l’environnement et l’avenir de notre planète à son métier des télécommunications.

Y. LE GOHEBEL comment favoriser le réemploi

La mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Depuis 25 ans, les téléphones ont très peu évolué, tant en termes de forme que de technologie. Yves Le Gohébel a donc décidé de créer un marché du réemploi des téléphones professionnels pour les entreprises, plutôt que de les jeter.

Les moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Tous les téléphones éco-recyclés vendus par Connexing sont issus de matériels déposés, non utilisés. Ils sont collectés sur un site respectant les normes environnementales ISO 14001 où ils sont traités selon un process ISO 9000.

Chaque téléphone est testé sur toutes ses fonctionnalités. S’il est fonctionnel, il est directement nettoyé avec des solvants non nocifs. Si le téléphone doit être réparé, les éléments tels que l’afficheur, le combiné, le clavier, les touches programmables, peuvent être changés. Dans tous les cas le cordon étiro et le cordon de ligne sont fournis en neuf. Ensuite le téléphone est emballé dans un film transparent biodégradable, puis placé dans un carton brut pour éviter les solvants de peinture.

Les résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

  • 35 000 téléphones d’entreprise éco-recyclés vendus
  • 20% moins chers par rapport à des téléphones équivalents
  • Grâce à la vente de téléphones éco-recyclés, Connexing a permis de réaliser une économie de 315 tonnes de CO2 par rapport à la fabrication et l’approvisionnement de téléphones neufs selon une méthode de calcul de l’ADEME
  • Dans le cadre de son partenariat avec l’association Planète Urgence Nouvelle fenêtre, Connexing a planté 35 000 arbres au Mali en 3 ans et s’engage sur 20 000 supplémentaires cette année. Les 20 000 arbres supplémentaires seront associés à la campagne « 1 téléphone éco-recyclé acheté = 1 arbre planté »

Les facteurs clés de succès / écueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…

  • Favoriser le réemploi dans le cadre d’une démarche globale : Connexing propose par le biais de 3 métiers, une offre client construite autour du cycle de vie des produits avec la vente de téléphones éco-recyclés, la réparation et la reprise de matériel.
  • En cohérence avec la politique RSE interne, favorisant le réemploi dans la consommation d’équipement.

Pour aller plus loin, Yves Le Gohébel souhaite étendre cette démarche de réemploi au marché des smartphones.

Sources

Bonne pratique rapportée par : Audencia

Contact et coordonnées

Connexing

13 rue de la Rabotière
44800 Saint Herblain

Maillon d’une chaîne
Site internet Nouvelle fenêtre

Yves Le Gohébel