Aller au contenu principal
Bonne pratique

Favoriser l'insertion professionnelle des jeunes

Enedis, exploitant du réseau public de distribution d'électricité, participe depuis 11 ans à la manifestation Place Ô Gestes, qui vise à faire découvrir des "gestes métiers" méconnus à des collégiens ou à des personnes en recherche d'emploi ou en reconversion.

Les 3 et 4 octobre 2019 a eu lieu à Nantes la 15ème édition de Place Ô Gestes, manifestation* organisée par l’association Entreprises Dans la Cité (EdC) et à destination principalement des 13-16 ans. L’objectif est de leur faire découvrir des métiers par « le geste, l’image et la voix » et de pourquoi pas susciter des vocations. 8 000 jeunes et une trentaine d’entreprises dont Enedis étaient présents cette année.

*En partenariat avec la Ville de Nantes, Nantes Métropole et les associations du quartier.

L’intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Enedis a des enjeux importants en matière de recrutement avec des métiers techniques, d’ingénierie, en forte tension. Nos besoins sont continus et récurrents. Participer à Place Ô Gestes permet de faire connaître nos métiers « méconnus du grand public » aux jeunes générations et aux adultes en recherche d’emploi ou en reconversion et de « casser les codes » en sensibilisant sur « l’accessibilité de nos métiers à tous, femmes ou hommes ».

D’ailleurs cette année, le forum était axé sur la féminisation et la numérisation dans les métiers. Ainsi Place Ô Gestes nous permet de trouver des candidats pour nos postes à court terme et de préparer nos besoins futurs.

La mise en œuvre

Comment vous y êtes-vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

La Direction Territoriale d’Enedis Loire-Atlantique collabore depuis de nombreuses années, étroitement avec l’association Entreprises Dans la Cité, dans l’organisation de ses projets et notamment sur les forums « Place Ô Gestes » (Nantes, Saint Nazaire…)

Nombreuses sont les parties prenantes à Place Ô Gestes Nantes : les lycées techniques sont associés tout comme les entreprises dans un parcours autour de pôles métiers. Notre pôle, Transition Energétique et Environnement Connectés !

Ainsi, Enedis s’inscrit dans la mobilisation faite par Entreprises Dans la Cité auprès des entreprises, des acteurs de l’orientation, de la formation, et de l’insertion professionnelle. Cela donne une cohérence au forum dans un circuit organisé autour de pôles métiers.

Les moyens

Sur quoi vous êtes-vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Sauf aléas climatiques, nous mobilisons pour l’événement 2 techniciens.nes opérationnels.les, les ressources humaines, le service communication et une partie de la Direction Territoriale. Des alternants sont également présents pour parler de leurs expériences, de leur parcours. En effet, les jeunes sont plus attentifs à leur discours car ils parlent le même langage et se sentent moins intimidés.

Sur le stand, outre l’exposition de matériels, nous proposons des mises en situation réelles comme le raccordement du réseau électrique avec une perche, la simulation d’incident réseau via un ordinateur, la présentation des spécificités du métier de technicien travaillant sous tension et en hauteur sur le réseau aérien au travers d’un casque à réalité virtuelle. C’est une façon ludique et concrète de montrer la diversité de nos métiers grâce à des gestes métiers.

Les résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Il est difficile de quantifier compte tenu de la cible. On s’adresse à des collégiens donc l’idée est de les amener à choisir la voie de formation menant à nos métiers. Place Ô Gestes contribue à les faire connaître. Nos besoins sont variables d’une année à l’autre.

Enedis emploie un peu moins de 2000 salariés en Pays de la Loire dont 40% en Loire Atlantique sur 9 sites. Nous sommes régulièrement en recherche de salariées. Nos besoins sont variables d’une année sur l’autre, Place ô Gestes nous permet de mettre nos métiers en visibilité.

Nos métiers, même les plus techniques, se féminisent de plus en plus, comme c’est le cas sur nos sites opérationnels d’Ancenis et Saint Nazaire avec les arrivées de Pauline et Marie.

Les facteurs clés de succès et écueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? À faire ou à éviter …

La motivation des équipes à faire connaître leurs métiers, l’engagement de toute l’entreprise à participer à ce type d’événement pour transmettre leur passion aux jeunes et moins jeunes.

L’entreprise doit anticiper la mobilisation du personnel de terrain sur ce type d’événement en particulier lorsqu’elle assure des missions de service public. En effet, Enedis exploite le réseau public de distribution d’électricité 7j/ 7 et 24 H/ 24.

Contact et coordonnées
Marion BONNETAIN

13 allée des Tanneurs
44040 Nantes cedex 01

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités