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Initier une démarche ergonomique et améliorer la qualité de vie de ses salariés

Bonnes pratiques • Social • Industrie
Initier une démarche ergonomique et favoriser la qualité de vie au travail

Les salariés de CETIH, groupe plus connu sous le nom de la marque Bel’m, ont été sollicités pour co-construire un accord concerté sur la pénibilité et les égalités au travail (travail des seniors et égalité femmes-hommes) à travers des groupes de réflexion.

INTENTION INITIALE

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Après avoir réalisé un diagnostic ergonomique des postes de travail sur l’atelier montage bois de son site de Machecoul, CETIH a décidé de se lancer dans une démarche approfondie afin de réduire les risques que présentent les différentes fonctions occupées en production et, par conséquent, de maintenir durablement ses équipes dans l’emploi. L’entreprise a alors choisi de former 16 salariés, désormais « relais ergo », à une culture ergonomique et à l’aménagement des postes de travail.

MISE EN ŒUVRE

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Le groupe a choisi de travailler sur deux axes :

  1. Les améliorations liées aux activités et à l’organisation du travail
    • Cotations ergonomiques (outils permettant d’évaluer la pénibilité) des postes de travail
    • Optimisation des activités, moyens…
    • Solutions techniques et organisationnelles
  1. Le bien-être des individus et la régulation physique personnalisée
    • Conscience et écoute du corps
    • Exercices de préparation et récupération à l’effort
    • Formations gestes et postures métiers

MOYENS

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Pour cela, CETIH s’est fait accompagner durant 6 mois par ELITE Organisation Nouvelle fenêtre, cabinet nantais de conseil et de formation afin de travailler sur ces 2 axes. Dans ce cadre, les salariés ont eu l’occasion de bénéficier de formations avec des ostéopathes, kinésithérapeutes et ergonomes : 2 postes de l’entreprise ont été sélectionnés comme cas pratiques. Toutes les deux semaines, les salariés se sont réunis avec leurs formateurs dans le cadre de la commission ergonomie afin de procéder à la cotation ergonomique, pour limiter la pénibilité. Les pratiques des opérateurs sont alors observées à la loupe afin de détecter les aménagements possibles, qui sont ensuite réalisés par des professionnels (exemple : des établis).

RÉSULTATS

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

  • Une implication responsabilisante : 16 salariés formés à l’ergonomie pour un développement des compétences en interne
  • Prévention des troubles musculo-squelettiques grâce aux aménagements ergonomiques des postes mais également à la mise en place de séances quotidiennes d’échauffements et d’étirements, sur la base du volontariat, au sein des usines de production : un moment convivial créant de la cohésion sociale
  • Des équipes maintenues en emploi durablement grâce à l’amélioration de leur qualité de vie au travail

FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS / ÉCUEILS À ÉVITER

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…

La démarche doit être portée par la direction et expliquée à l’ensemble des collaborateurs afin qu’ils se sentent concernés : la démarche, la méthode, les enjeux, l’importance de fournir un langage commun. Un accompagnement nécessaire des « relais ergo » par la direction qui doit leur apporter un cadre afin de leur éviter d’être sur-sollicités par leurs collègues au détriment de la production. Un suivi par des professionnels de l’ergonomie est également primordial.

Bonne pratique rapportée par : Audencia Nouvelle fenêtre

Contact et coordonnées

BELM

2 rue Gustave Eiffel
44270 Machecoul

Maillon d’une chaîne
Site internet

Anaël Le Goff

Enveloppe
alegoff@belm.fr
Téléphone
02 40 78 57 55