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Bonne pratique

Les Alchimistes & Sodexo : un accompagnement fournisseur durable et bon pour la planète !

Pour renforcer sa politique d’achats responsables et favoriser des fournisseurs engagés dans le développement durable, Sodexo et les Alchimistes ont noué un partenariat national. Cet accompagnement a mené à une revalorisation locale des déchets alimentaires en restauration collective sur le territoire nantais.

L’intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Sodexo s’engage à favoriser le développement économique et social des territoires où elle est implantée. Pour renforcer sa politique d’achats responsables, Sodexo a lancé Impact +. Ce dernier a pour objectif d’accompagner le développement de fournisseurs engagés dans l’économie inclusive.

Ce programme d’accompagnement individuel sur-mesure favorise des relations durables avec les fournisseurs. Il permet aussi de nouer des partenariats avec de nouveaux acteurs pour les accompagner dans leur développement économique avec de nouveaux clients.

Les structures sont sélectionnées en fonction de leurs engagements en matière de développement durable tels que l’économie circulaire, l’alimentation durable ou la réduction des déchets.

C’est dans ce cadre qu’un partenariat a été noué entre Sodexo et les Alchimistes sur le secteur nantais. Cet acteur de l’Economie Sociale et Solidaire est spécialisé dans la collecte et le compostage des biodéchets urbains localement, notamment auprès de professionnels. Le compost est ensuite vendu à des particuliers ou à des professionnels pour des projets de végétalisation urbaine. Les emplois des collecteurs-composteurs sont destinés en priorité aux personnes éloignées de l’emploi (issues de parcours d’insertion, quartier prioritaire de la ville…).

La mise en œuvre et les moyens

Comment vous y êtes-vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre) ?

Durant l’année d’accompagnement du projet :

  • Un rendez-vous de suivi des actions réalisées est organisé tous les deux mois avec le binôme Sodexo (collaborateurs volontaires « mentors », dont l’un sur la partie achats et l’autre sur la partie commerciale ou clients) et un représentant des Alchimistes (prise de contact en interne, positionnement sur appels d’offre, développement territorial, etc.)
  • Des réunions collectives (2h) avec la promotion Impact+ sur des thématiques spécifiques afin de favoriser l’intégration d’innovations en lien avec les attentes des clients de Sodexo
  • Valorisation des structures accompagnées auprès des responsables de développement Sodexo pour favoriser leur présence dans l’offre de services proposés aux clients. En plus du programme Impact+, Sodexo et Les Alchimistes ont contractualisé un référencement en interne chez Sodexo en tant que fournisseur (contrat cadre).

Focus sur la mise en œuvre d’un partenariat de collecte des biodéchets sur la métropole nantaise :

  • Grâce au programme Impact+, Les Alchimistes collectent les biodéchets de la Clinique Jules Verne depuis le début 2021.
  • La collecte hebdomadaire fonctionne sur une logique d’échange de bacs remplis par des bacs propres. Les bacs remplis de déchets alimentaires sont collectés, acheminés et pesés au site de production de compost.
  • Deux niveaux de sensibilisations effectuées au début du partenariat sur la Clinique Jules Verne :
    • Sensibilisation au tri de 2h à destination des collaborateurs durant le déjeuner, qui trient leurs propres déchets alimentaires avec une table de tri.
    • Sensibilisation des équipes de Sodexo sur les bonnes pratiques de tri et l’organisation de la collecte.

A l’issue de cette année de suivi du programme Impact+, Sodexo prévoit d’organiser 2 rendez-vous par an afin de procéder à un point d’étape. Les Alchimistes seront aussi invités à partager leur expérience à la nouvelle promotion d’Impact +.

Les résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

  • Au bout de 6 mois d’accompagnement : les Alchimistes ont été intégrés dans 15 réponses à appels d’offres, 5 contrats en cours au national dont 1 à Nantes.
  • Les Alchimistes sont aujourd’hui connus de tous les collaborateurs∙rices Sodexo via la présentation de la promotion Impact+.
  • L’accompagnement des équipes Sodexo apporte aux Alchimistes une aide dans la commercialisation de leur offre, une meilleure visibilité.
  • Depuis le début de la mise en place du tri sur la Clinique Jules Verne, un total de 1,8 tonnes de déchets alimentaires a été collecté. Un extranet est remis au client afin d’avoir un suivi de sa production de déchets. Le rapport RSE présent dans l’extranet permet d’obtenir des indicateurs sur la collecte (biodéchets collectés, émissions CO2 évitées, compost créé, etc.)
  • Les Alchimistes pèsent et notent chacun de ses clients : une étoile, deux étoiles ou trois étoiles pour inciter à bien trier. Mieux ils trient, moins ils payent. Cela permet d’avoir un bon compost, sans résidus plastiques, qui permet d’être utilisé en agriculture biologique.

Les facteurs clés de succès

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseilleriez-vous ? À faire ou à éviter…

Éléments de contexte à prendre en compte :

  • La mise en place du programme de mentorat nécessite du temps (identification des fournisseurs, des collaborateurs∙rices volontaires et la mobilisation des fournisseurs).
  • Évolution du comportement des clients pour valoriser les biodéchets : sensibilisation des clients incontournable pour qu’ils consentent à la valeur économique supplémentaire nécessaire à la valorisation des biodéchets.
  • Investissement de temps humain pour maintenir une dynamique de collaboration sur le long terme.
  • Évolution réglementaire sur la valorisation des biodéchets qui imposera à tous de trier et valoriser ses déchets alimentaires fin 2023. La question à se poser, c’est soit de trier et valoriser maintenant, soit attendre fin 2023 !

Leviers :

  • Formaliser un programme d’accompagnement est garant d’une dynamique sur le long terme et favorise l’implication de tous les acteurs (Binôme Sodexo/Alchimistes).
  • Créer du lien entre tous les acteurs (Alchimistes, collaborateurs∙rices Sodexo et les clients).
  • Mettre en avant des bonnes pratiques pour améliorer l’impact environnemental et sociétal des prestations de services de Sodexo.

Axes d’améliorations :

  • Proposer une charte d’engagement pour signifier les engagements respectifs du programme d’accompagnement inscrit dans une politique d’achats responsables.
  • Valoriser l’implication des « mentors » volontaires Sodexo.

Un témoignage

« Nous sommes très heureux d’être accompagnés par Sodexo dans le cadre du programme Impact+. Cet accompagnement est une réelle opportunité de développement pour notre jeune entreprise.

En plus du programme Impact+, Sodexo et Les Alchimistes ont signé un contrat cadre qui permet d’être référencé comme fournisseur. Le contexte réglementaire imposera à tous le tri à la source des déchets alimentaires en 2024. De nombreux établissements devront mettre en place ce tri, dont Sodexo, première entreprise dans le secteur de la restauration collective. C’est le cas par exemple de la Clinique Jules Verne à Nantes où le tri a été mis en place en janvier 2021. Nous tenons à remercier toutes les équipes Sodexo pour leur confiance et leur motivation ! »

Thomas Gaschignard, Les Alchimistes, Directeur régional Pays de la Loire

Pour finir une vidéo réalisé par Sodexo sur les Alchimistes : IMPACT+ Témoignage Les Alchimistes

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