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Lutter contre le gaspillage alimentaire de manière innovante

Bonnes pratiques • Environnement • Hébergement & Restauration
Jars en verre

Alors que 90 millions de tonnes d’aliments sont jetés chaque année en Europe et 10 millions en France, Jargus, « fast good » éco-responsable nantais, a noué un partenariat avec Too Good To Go Nouvelle fenêtre en novembre 2016 pour lutter contre le gaspillage alimentaire de manière innovante. Too Good To Go est une application mobile qui permet aux commerçants de proposer leurs invendus de la journée sous forme de portions surprises, à petits prix aux particuliers, pour éviter de jeter.

L’intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Dans un souci de cohérence globale de sa démarche éco-responsable de limitation des déchets, Coralie, gérante du restaurant Jargus, a souhaité nouer un partenariat avec Too Good To Go Nouvelle fenêtre afin d’innover contre le gaspillage alimentaire. En effet, Jargus est un concept sans emballage jetable : les plats froids et chauds mais aussi les desserts et chocolats chauds sont servis dans des bocaux en verre, appelés jars.

La mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Chaque jour, Coralie renseigne le nombre de formules invendues potentielles sur l’application mobile et les utilisateurs peuvent commander en ligne et passent ensuite chercher leur portion surprise à la fin du service. Ce système est très souple puisqu’il s’ajuste aux invendus réels au fur et à mesure de la journée et permet au restaurateur d’être en contact avec les clients en temps réel.

Cela permet ainsi au commerçant de lutter contre la gaspillage alimentaire en proposant ses invendus aux particuliers à prix réduit en fin de journée : par exemple, une formule Jargus vendue 8€ est proposée à 3€ sur l’application Too Good To Go.

Les moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant ses invendus à prix mini, Coralie a directement contacté l’équipe de Too Good To Go pour devenir partenaire. L’inscription est très simple pour le commerçant, aussi simple que de jeter ses invendus : c’est gratuit et sans engagement.

Après une rencontre et une rapide explication de l’application, il faut d’abord remplir une fiche de renseignement sur le restaurant et les formules proposées (nombre de portions potentielles par jour, prix…). Il suffit ensuite de télécharger l’appli et de s’y connecter pour renseigner chaque jour les invendus de la journée. Une commission fixe de 1€ par portion est perçue par Too Good To Go.

Les résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

  • La présence de Jargus sur cette application mobile permet d’apporter une visibilité au restaurant, et aux clients de découvrir de nouveaux commerçants impliqués dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à côté de chez eux, puisque l’application utilise la géolocalisation, et donc de créer une communauté engagée.
  • Ce partenariat apporte également de la crédibilité à Jargus vis-à-vis de son positionnement éco-responsable. Cela permet à sa gérante, Coralie, d’être en cohérence et en adéquation avec ses convictions personnelles.
  • Après une semaine seulement, une quinzaine de formules « sauvées » : revendues au lieu d’être jetées.

Les facteurs clés de succès / écueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…

Cette pratique est très simple à mettre en oeuvre par les commerçants. Afin de faire connaitre l’application mobile, il est important que le restaurateur communique auprès de ses clients en magasin et via le macaron en vitrine fourni par Too Good To Go notamment, ainsi que sur les réseaux sociaux. Il est important que la prestation soit de même qualité que celle fournie aux clients de la journée, que les plats soient aussi bien présentés, appétissants et consommables, ce n’est pas une poubelle !

Sources

Bonne pratique rapportée par : Audencia Nouvelle fenêtre