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Bonne pratique

Professionnaliser l'accueil des stagiaires en entreprise artisanale

Evaluer chez un candidat son niveau de mécanique automobile par rapport au marché de l’emploi en France

INTENTION INITIALE

Pourquoi avoir lancé cette action à l'origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Rendre accessible l'emploi du secteur automobile à tous publics et réduire les inégalités à l'embauche. Repérer les potentialités d'un éventuel salarié.

MISE EN ŒUVRE

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

  • Positionnement candidat à partir du référentiel métier (auto évaluation) à la Chambre de Métiers
  • Mise en situation professionnelle dans le garage (évaluation par l'entreprise des compétences et tâches à partir du même référentiel) pendant deux semaines
  • Bilan fait en présence de la CMA, du chef d'entreprise et du stagiaire pour analyser les écarts : préconisation, plan de formation, restitution au candidat

MOYENS

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Appui de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat qui est doté d'un outil de gestion des compétences pour renforcer l'accompagnement des TPE du département en matière de recrutement, d'évaluation des compétences et de formation. L'outil rassemble des référentiels métiers qui se déclinent sous la présentation de fiche métier avec les activités, tâches et savoir faire.

RÉSULTATS

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

Pour l’entreprise, cela a permis de :
  • professionnaliser la démarche d'accueil de stagiaires,
  • fixer un objectif clair du stage,
  • évaluer objectivement de futures compétences.

FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS / ÉCUEILS À ÉVITER

Aujourd'hui, si quelqu'un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter...

Eviter de centrer l'évaluation du stagiaire que sur le comportemental, mais la centrer sur les situations professionnelles. Ne pas oublier de débriefer sur les résultats de l'évaluation du stage avec les candidats. Construire un outil et des méthodes permettant de donner du sens, encourager les acquis et présenter un plan de progrès (plan de formation...).
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