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Bonne pratique

Questionnaire interne sur le climat social

Mesurer autant que faire se peut le climat social dans l'entreprise.

INTENTION INITIALE

Pourquoi avoir lancé cette action à l'origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Suite à la reprise de l'entreprise en 2006, la nouvelle direction souhaite instaurer une relation collaborative avec les salariés, en rupture avec la gouvernance précédente. L'idée est de faire ressortir les non-dits autant en positif qu'en négatif et les traiter avant qu'ils n’entraînent des relations tendues.

MISE EN ŒUVRE

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

  • Rédaction d'un questionnaire d'une quarantaine de questions sur 5 grands thèmes : organisation du travail, valeurs de l'entreprise, conditions de travail, management, communication
  • Organisation régulière du sondage
  • Dépassées les premières réactions suspicieuses, la posture des collaborateurs évolue

MOYENS

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Une recherche documentaire et une réunion du Comité de direction a établi le questionnaire. Ce questionnaire est rempli anonymement lors de la journée de cohésion annuelle.

RÉSULTATS

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

  • Finalement faire prendre conscience que tout ne va pas si mal : reconnaître les bonnes initiatives et encourager chacun à participer à l'amélioration continue.
  • Donner un moyen d'expression pour" permettre de dire les choses". Apaiser les tensions internes en traitant au plus vite les problèmes, responsabiliser chacun sur son rôle économique, social et environnemental.
  • L'étape suivante sera un tableau de bord mensuel sur la marche de l'entreprise, consultable par tous les salariés (3x8).

FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS / ÉCUEILS À ÉVITER

Aujourd'hui, si quelqu'un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter...

Il faut absolument que la Direction prenne le temps du dépouillement, de l'analyse et affiche son point de vue. S'assurer que les réponses données par les salariés sont bien des réponses individuelles et non pas des réponses collectives.Bonne pratique rapportée par : Escalade Entreprises
Contact et coordonnées
Yvan CAVELIER

1, rue des Chevaliers 44406 REZE

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