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Réduire son empreinte environnementale et inciter à la consommation responsable

Bonnes pratiques • Environnement • Commerce
Ecolili box

Ecolili, entreprise de commercialisation de box surprise bio, est avant tout née d’une conviction personnelle : nous avons tous à gagner si nous sommes plus nombreux à consommer et cuisiner des produits issus de l’agriculture biologique. Pour notre bien-être personnel mais également pour celui de la planète ! Plus globalement, l’objectif d’Ecolili est de sensibiliser les consommateurs et de les inciter à une consommation plus responsable et respectueuse de l’environnement.

L’intention initiale

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

Afin de travailler en accord avec ses valeurs, Elena Pennarun souhaitait développer un modèle économique respectueux de l’environnement et de la santé, cohérent sur l’ensemble de la chaîne de valeur du producteur au consommateur.

La mise en œuvre

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

Un travail a été mené sur deux axes : réduction de l’empreinte environnementale et sensibilisation/accompagnement du consommateur à travers :

  • le choix de produits bio provenant d’entreprises dont l’activité est certifiée par des labels et organismes indépendants et reconnus
  • le développement de fiches conseils et recettes pour accompagner le « consommateur bio » aguerri ou en devenir ;
  • une réflexion pour éviter au maximum les suremballages (en particulier dans la box) et privilégier les matériaux de calage écologiques tels que la frisure de bois (box soit livrée dans une boite colis recyclable sans papier blanchi au chlore).
  • une démarche pédagogique auprès du consommateur : une fiche expliquant les engagements d’Ecolili est envoyée dans la première box de chacun des abonnés.
  • le recours pour toute la papeterie à du papier recyclé (notamment les fiches conseils et recettes des box), avec des encres végétales (notamment les supports de communication type cartes de visite ou flyers).

Les moyens

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

  • Réalisation d’une veille très importante afin de trouver les bons fournisseurs
  • Tests des produits des fournisseurs sélectionnés : il faut alors acheter des petits conditionnements, souvent coûteux, avant de trouver le bon fournisseur (exemple : papier recyclé, imprimeur écologique)
  • Nécessité d’un investissement en temps humain très important, et par conséquent un investissement financier

Les résultats

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

L’impact d’une telle démarche est compliqué à évaluer. Mais la fiche explicative envoyée aux abonnés avec leur première box permet de les sensibiliser aux engagements d’Ecolili, à la consommation responsable et au développement durable plus globalement.

Cela permet également à Ecolili de se différencier face à la concurrence, dans un contexte d’explosion du nombre de box proposées sur le marché.

Les facteurs clés de succès / écueils à éviter

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…

  • Avoir une réelle cohérence globale : Réduire son empreinte environnementale doit reposer sur une réelle conviction et il est indispensable d’être cohérent à travers l’ensemble de ses activités d’entrepreneur.
  • Faire preuve de patience et de persévérance : réduire son empreinte environnementale dans le cadre de la création et du développement de son entreprise requiert un surcoût financier et le retour sur investissement se fera sur le long terme.
  • Faire preuve de pédagogie et accompagner les consommateurs : expliquer sa démarche au client lui permet d’en saisir le sens et contribue à le sensibiliser et à l’inciter à une consommation plus responsable.