Aller au contenu principal
Bonne pratique

Vers un modèle d'entreprise libérée

IMA Technologies s’est lancé depuis 2012 dans une démarche de libération d’entreprise. Concept remis au goût du jour par Isaac Getz dans son ouvrage « Liberté & cie« , l’idée a séduit quelques entreprises sur le territoire de l’agglomération nantaise. Zoom ici le centre d’appels situé à St Herblain.

Minute RSE : Favoriser la prise d'initiatives des salariés

INTENTION INITIALE

Pourquoi avoir lancé cette action à l’origine ? Quelle était votre intention initiale ? Vos objectifs ?

IMA Technologies fait partie d’un secteur d’activités fortement touché par la crise et impacté par la concurrence internationale. Le dirigeant a ressenti la nécessité de réinventer son entreprise pour lui donner un second souffle. Après avoir participé à une conférence sur la libération des entreprises, Christophe Collignon a eu un véritable déclic.

MISE EN ŒUVRE

Comment vous y êtes vous pris pour mettre en œuvre cette action ? Quelles étapes ?

D’abord, que signifie libérer son entreprise? Le principe est le suivant: libérer la créativité des collaborateurs pour accroître la performance de l’entreprise. Le dirigeant a dans un premier temps du convaincre son comité de direction du bien fondé de la démarche. Ensuite, après quelques mois de maturation, il a réuni les équipes et leur a tous présenté le projet. Pour le dirigeant, il n’y a pas un plan d’actions spécifiques à dérouler:

« Nous avons lancé une démarche plutôt intellectuelle, et basée sur l’autodétermination. Tout le monde me sollicite dans l’entreprise et me demande quelles sont les prochaines étapes. Je leur réponds que c’est à chacun d’entre eux de les inventer. C’est plutôt stressant pour les collaborateurs !«

Dans une démarche de libération, il faut sans cesse innover. Les salariés doivent tous se sentir intrinsèquement égaux ce qui sous entend une exemplarité de la part de l’ensemble des responsables et en premier lieu du dirigeant.Concrètement, les éléments visibles du pouvoir ont tous été supprimés. Par exemple, le dirigeant n’a plus de place de parking attitrée. Son bureau est désormais au coeur du centre d’appels. Ils ont également choisi d’aplanir l’organigramme. Aujourd’hui, ce sont les responsables des plateaux qui sont au comité de direction. Au lieu de supprimer les strates hiérarchiques comme cela a été fait dans certaines entreprises, IMA Technologies a transformé le rôle de manager qui devient avant tout un coach pour l’équipe plus qu’un contrôleur.

MOYENS

Sur quoi vous êtes vous appuyés ? Quels moyens ont été nécessaires (ressources, aide d’un autre acteur, indicateurs, territorial, référentiel, autre)

Le comité de direction a initié des groupes d’innovations au sein de l’entreprise. Chaque collaborateur, s‘il le souhaitait, pouvait proposer un sujet, animer un ou plusieurs groupes ou simplement participer. Ainsi, chaque salarié pouvait s’exprimer sur les sujets clés de l’entreprise : la rémunération variable, l’auto planification, la gestion des temps…

Par exemple, un des groupes d’innovation a planché sur ce que les salariés d’IMA Technologies appellent le « bandeau ». En effet, les conseillers sur les différents plateaux ont l’obligation de renseigner toutes leurs actions quotidiennes sur des touches : pause, formation, débriefing… Sur certaines activités, on ne compte pas moins de 80 touches différentes. Les exigences liées aux centres d’appel ne permettent pas d’abandonner totalement l’outil de contrôle : IMA Tech’ doit être en capacité de produire des indicateurs de performance pour chacune de ses activités. Le groupe d’innovation travaille donc sur un nouveau système avec trois touches seulement ce qui va nettement alléger le système et favoriser l’autonomie des salariés.

RÉSULTATS

Et finalement, qu’est-ce que ça a apporté à l’entreprise ? Quels résultats avez-vous obtenus (économiques ou autres) ?

  • Depuis 2012 au moins 180 personnes, 47% des salariés sont impliqués fdans des groupes innovation ou lors du campus innovation.
  • 4 leaders de nouveaux produits: l’offre formation / l’offre conseil / l’offre médiation juridique / l’offre « @lex »
  • 400K€ de nouvelles offres vendues (formation / conseil / ingénierie)
  • « @lex », 1 innovation récompensée par les « trophées de l’assurance » pour le trophée de bronze de la relation client

FACTEURS CLÉS DE SUCCÈS / ÉCUEILS À ÉVITER

Aujourd’hui, si quelqu’un veut appliquer cette pratique dans son entreprise, que lui conseillerez-vous ? À faire ou à éviter…

  • L’accompagnement des salariés dans le changement
  • L’écoute des salariés et managers
  • La cohérence de la démarche

Pour aller plus loin

Gestion de l’entreprise - Gouvernance
Contact et coordonnées
Christophe COLLIGNON

1 Impasse Claude Nougaro
44800 SAINT HERBLAIN

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités