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Accueillir un stagiaire dans l'entreprise

Le stage en entreprise constitue une prise de contact, un premier pas vers l’emploi, pour les jeunes autant que pour les adultes en reconversion. Accueillir un stagiaire s’inscrit dans l’ouverture de l’entreprise au territoire, favorisant l’emploi, mais aussi contribuant à l’enrichissement des formations par l’expérience pour plus d’adéquation des profils aux besoins des entreprises.

  • Accueillir un stagiaire, c’est pour les entreprises :
    • enrichir ses équipes d’une personne motivée, de compétences et/ou d’un regard nouveau à votre entreprise ; détecter des profils et peut-être recruter les collaborateurs de demain ;
    • contribuer au maintien d’un bon niveau de qualification sur le territoire ;
    • favoriser l’accès à l’emploi dans le respect de l’égalité des chances, sans discrimination; participer à la réduction des inégalités sur le territoire.
  • Et pour le jeune ou l’adulte en stage :
    • pouvoir découvrir un métier, valider une orientation ou une réorientation professionnelle ;
    • être formé, développer des compétences, valider leur formation (scolaire, professionnelle, qualifiante, réorientation…) ;
    • pour les plus jeunes, découvrir le fonctionnement de l’entreprise et les réalités du monde du travail.
  • 3 constats et 1 exigence à partager pour agir ensemble en cohérence :
    • Chaque année, le territoire fait face à une pénurie d’offres de stages de la part des entreprises ;
    • Cette situation affecte particulièrement les personnes qui ne disposent pas de réseau ni de contacts ; cela affecte le niveau général de qualification, peut générer du découragement et un manque de connaissance sur les métiers qui recrutent.
    • Certains métiers, pourtant présents dans les entreprises, sont particulièrement touchés par cette pénurie. Ex : comptabilité, gestion,… ainsi que tous les métiers « méconnus », métiers de demain insuffisamment connus du grand public, métiers en pénurie de main d’œuvre, etc.
    • L’égalité de traitement doit être respectée dans l’accès aux stages pour prévenir les discriminations.

La qualité du stage est essentielle pour que l’expérience soit bénéfique à l’entreprise, comme au stagiaire. Des bonnes pratiques peuvent être développées dans ce sens (charte d’accueil et de qualité du stage, formation des tuteurs, partenariat privilégié et pérenne avec les structures de l’emploi, etc.)

Cette rubrique met à disposition des outils permettant de donner de la lisibilité sur les types de stages (conditions, publics cibles, outils et ressources disponibles sur le territoire, cadre juridique…) pour favoriser votre engagement.

Quelques questions associées :

  • Dans quel objectif accueillir un stagiaire ? Dans quel cadre ? Avec quel encadrement pour le stagiaire ? Quelle rémunération ?
  • Quel contenu pour le stage ? En quoi est-il cohérent avec l’objectif de formation ?
  • N’est-ce pas le moment d’ouvrir l’entreprise à plus de diversité de profils (jeunes issus de quartiers défavorisés, personnes handicapées, adultes en reconversion, …)
  • Quelle est pour votre entreprise la période la plus propice ?
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