Aller au contenu principal

Territoire

En fonction de la localisation des impacts de ses activités, l’entreprise peut agir localement pour le développement (économique, social, environnemental et culturel) des territoires et dans le respect de leurs priorités liées à leurs enjeux : emploi, insertion par l’activité économique, accès aux biens essentiels, éducation, biodiversité, etc.

En retour, le dynamisme des territoires bénéficie aux entreprises tant pour la qualité du cadre de vie des salariés (infrastructures de vie, d’éducation et de loisirs), pour la disponibilité de services et compétences adaptés aux besoins des entreprises, que pour attirer de nouveaux acteurs  économiques potentiels partenaires, clients fournisseurs.

Quelques questions associées

  • Comment s’impliquer dans le territoire ? Quelles sont ses priorités de développement ? Comment y contribuer et donner du sens à votre activité ?
  • Que peut faire votre entreprise en faveur de l’insertion par l’activité économique ?
  • Pourquoi et comment accueillir un stagiaire, ou déjà s’impliquer pour rapprocher système éducatif et entreprises ?
  • Comment recruter un jeune ? un sénior ?
  • Comment développer l’emploi des personnes en situation de handicap et réduire la taxe Agefiph ?Comment contribuer à rendre accessible les biens essentiels pour les plus défavorisés ?
  • Comment améliorer l’intégration de votre entreprise dans son quartier ou sa zone (odeur, bruit, paysage, biodiversité, etc.), la rendre plus acceptable pour les riverains ?
  • Comment contribuer à améliorer le cadre de vie et le lien social des salariés ?

Pour aller plus loin

Devenir une entreprise accueillante
Préserver la biodiversité
Economie inclusive : comment favoriser l'accès aux besoins essentiels ?
Transport des salariés : agir pour la mobilité durable
En vous inscrivant recevez toutes nos actualités