Aller au contenu principal

Banque Populaire Grand Ouest (BPGO)

La Banque Populaire Grand Ouest est née en 2017 et issue du rapprochement entre la Banque Populaire Atlantique, la Banque Populaire de l’Ouest, le Crédit Maritime Atlantique et le Crédit Maritime Bretagne Normandie.
Dans cet ensemble, la Banque Populaire Grand Ouest exploite deux marques complémentaires : Banque Populaire et Crédit Maritime.
Avec un réseau de 425 agences et centres d’affaires, dont 350 sous la marque Banque Populaire et 75 sous la marque Crédit Maritime, et une offre innovante de services à distance, la Banque Populaire Grand Ouest accompagne en proximité les projets de tous ses clients : particuliers, professionnels, entreprises, agriculteurs, associations et acteurs de l’économie locale.
Par ses valeurs humanistes et ses actions en faveur de l’environnement, la Banque Populaire s’engage pour le développement durable.

Acteur
Organisations ou entreprises engagées en RSE
Entreprise
Entreprises engagées en RSE
Ambassadeur
Membres de la plateforme RSE de la métropole nantaise

Démarche RSE

La Banque Populaire Grand Ouest porte des valeurs humanistes, mène des actions en faveur de l’environnement et s'engage auprès du territoire. Depuis 2012, la démarche RSE de l’entreprise est reconnue par le label LUCIE.Banque Populaire Grand Ouest est signataire de la charte d'engagement éthique & partenarial grandes entreprises de la plateforme RSE de la métropole nantaise depuis mai 2019. 

Soutien et accompagnement des associations du territoire

La Banque, acteur engagé sur son territoire, se mobilise historiquement au travers de sa Fondation d’Entreprise et de son Fonds de Dotation aux côtés des associations (et des chercheurs d’établissements publics) qui œuvrent en faveur de l’intérêt général.

Découvrez le nouveau film expliquant les 2 outils de mécénat de la BPGO : Fondation et Fonds de dotation.

La Fondation d’Entreprise Grand Ouest

Sa mission est d’encourager, d’accompagner et de financer les initiatives citoyennes, les projets à caractère innovant sur 4 « Territoires » :

  • « Territoire Solidaire » : accompagnement des associations du territoire de la Banque, pour leurs projets au bénéfice du plus grand nombre dans les domaines de la solidarité, l’environnement, la culture régionale et la sauvegarde du patrimoine. Les lauréats sont sélectionnés par les comités de décision trimestriels départementaux.
  • « Territoire Culture » : appel à projets en janvier et février pour subventionner les associations qui portent des projets culturels innovants.
  • « Territoire Recherche » : soutien des projets scientifiques des doctorants, étudiants et chercheurs des établissements publics du territoire. Ces projets de recherche fondamentale ou appliquée font l’objet d’un appel à projets en avril et mai.
  • « Territoire Maritime » : cet appel à projet ouvert en septembre et octobre a vocation d’accompagner les projets associatifs en faveur de la solidarité maritime, de préservation du littoral et des océans.

Par ailleurs, pour faire face à la pandémie, la Fondation a débloqué un montant de 150 KE supplémentaire pour un appel à projets exceptionnel RESONANCES SOLIDAIRES. L’appel à projets va permettre d’accompagner les projets citoyens des associations qui œuvrent pour les personnes les plus fragilisées par la crise sanitaire. Les dossiers étaient à déposer avant fin novembre 2020.

Le Fonds de Dotation Solidarité Grand Ouest

Complémentaire à la Fondation d’entreprise Grand Ouest, le Fonds de Dotation Solidarité Grand Ouest permet de collecter des dons auprès de tous (personnes physiques, personnes morales) au bénéfice d’associations d’intérêt général du territoire du Grand Ouest.

100 euros collectés pour une association sur la plateforme www.solidaritegrandouest.fr auprès du grand public déclenche 2 abondements : 1 abondement de 100 euros de la Fondation d’Entreprise Grand Ouest et 1 abondement de 100 euros d’une entreprise/entité partenaire ; soit 300 euros pour l’association sans frais (coût pour le particulier : 34 euros après déduction fiscale).

Le Fonds de dotation Solidarité Grand Ouest organise des collectes solidaires embarquant Entreprise et Grand Public : Ce dispositif est nouveau et inédit : L’entreprise choisit l’association du Grand Ouest qui lui tient à cœur et lance avec Solidarité Grand Ouest une collecte auprès de toutes les parties prenantes réciproques : les dons sont multipliés par 3 avec l’abondement de la fondation Grand Ouest et de l’entreprise : un don 3x+ utile !

Voici quelques informations complémentaires sur ce dispositif :

Retrouvez la BPGO sur Linkedin, Youtube, Twitter et Facebook.

Contact et coordonnées
CHEVALIER Nicolas

1 Rue Françoise Sagan,
44800 Saint-Herblain

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités