Aller au contenu principal

CFE CGC

La Confédération Française de l’Encadrement CGC est composée de fédérations et de syndicats professionnels.

Acteur
Organisations ou entreprises engagées en RSE
Ambassadeur
Membres de la plateforme RSE de la métropole nantaise

Elle est représentée au niveau de l’entreprise par la section syndicale, conformément à la loi du 27 décembre 1968. La section syndicale fait partie d’un syndicat professionnel déterminé en fonction de sa branche d’activité (par exemple : la métallurgie, la chimie, la banque…). C’est au syndicat qu’il appartient de rendre effective l’adhésion, de remettre la carte syndicale, d’encaisser la cotisation et d’apporter informations et conseils, sur tous les problèmes de la branche professionnelle.

La CFE-CGC est le premier syndicat salarié européen à avoir signé la charte des 17ODD de l’ONU via global compact

Loin d’être une contrainte, la RSE est d’abord et avant tout une opportunité dans un monde en mutation. En effet, la RSE et le dialogue social s’enrichissent mutuellement, ils permettent d’améliorer la qualité de vie au travail et les performances globales de l’entreprise.

La CFE-CGC estime qu’adopter une démarche RSE est fondamentale dans chaque entreprise. Car chaque action menée peut faire la différence. Au-delà des principes, la RSE doit s’ancrer dans le quotidien opérationnel. Une entreprise durable est une entreprise dans laquelle la qualité de vie au travail est reconnue, avec les impacts positifs sur l’emploi qui en découlent, et dont toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs…) travaillent dans le même sens : celui du bien commun.

Démarche RSE

L’engagement de la CFE-CGC est de longue date. Dès 2011, elle participe à l’élaboration de la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) pour la période 2011-2020.

La CFE-CGC a également participé à de nombreux travaux, menés par le ministère de l’Écologie et du Développement Durable, comme l’élaboration de la Stratégie nationale de la transition écologique vers un développement durable.

2018 marque un tournant. En effet, le 1er février 2018, la CFE-CGC est la première organisation syndicale française à rejoindre officiellement le Global Compact France (affilié aux Nations Unies). Il s’agit de la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en matière de développement durable.

 

Interview Social Change des partenaires de l'évènement
Contact et coordonnées
Kevin REMOND

7 place de la gare de l'état 44000 NANTES

En vous inscrivant recevez toutes nos actualités