Logo Nantes métropole RSE

Qu’est-ce que la RSE ?

Placeholder

La Responsabilité Sociétale des Entreprises, c’est la prise en compte volontaire du Développement Durable et des enjeux sociétaux associés dans la stratégie et les pratiques de l’entreprise. Schématiquement, c’est la contribution des entreprises au Développement Durable.

Les cinq grands axes de la RSE

Si le Développement Durable est souvent expliqué comme étant un développement à la fois économique, social et environnemental dans une perspective de solidarité au sein d’un territoire, entre les territoires et intergénérationnelle, sa prise en compte dans l’entreprise se traduit par des pratiques coordonnées et cohérentes selon 5 principaux axes.

Qualité de vie au travail – Social

Gestion de l'entreprise – Gouvernance

Activités économiques responsables

Implication locale – Territoire

Protection de la planète – Environnement

Les étapes d’une démarche RSE

Pour développer sa responsabilité sociétale, il s’agit de comprendre ses impacts sur l’environnement et la société (environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux), de les assumer, d’en rendre compte et de mettre en œuvre une démarche de progrès continu, en s’appuyant éventuellement sur des ressources du territoire en fonction de ses besoins, et de la maturité de sa démarche RSE.

  1. Premiers pas : des actions accessibles, en savoir plus Nouvelle fenêtre.
  2. S’évaluer / Se diagnostiquer : des méthodes pour déterminer et prioriser les actions à mettre en œuvre pour progresser sur la RSE ou un aspect particulier de la RSE.
  3. Se former / sensibiliser : des actions pour partager une culture commune de la RSE ou un de ses aspects particulier, avec les parties prenantes dans et hors l’entreprise, pour donner du sens et améliorer la pertinence des réponses apportées, en savoir plus Nouvelle fenêtre.
  4. Progresser / Se faire accompagner : des outils et bonnes pratiques pour progresser sur la démarche RSE en général ou un de ses aspects particulier, en savoir plus Nouvelle fenêtre.
  5. Valoriser son action : des suggestions pour mettre en valeur l’action, les produits, l’entreprise, dans le cadre d’une communication responsable, en savoir plus Nouvelle fenêtre.
  6. Cofinancer son action : des informations sur le financement public ou privé d’une partie de l’action RSE, en savoir plus Nouvelle fenêtre.

Les enjeux de la RSE

Intégrer progressivement la responsabilité sociétale dans la stratégie et l’ensemble des activités de l’entreprise permet de répondre aux attentes de ses parties prenantes, de stimuler l’innovation et donc de renforcer sa compétitivité et sa performance globale.

En contribuant aux enjeux de développement durable, l’entreprise assume sa part de responsabilité, en articulation avec les politiques publiques et en travaillant avec les acteurs du développement économique du territoire.

La première étape d’une démarche RSE consiste à comprendre les enjeux, les grands défis à relever, et à identifier ceux qui sont pertinents pour l’entreprise – compte tenu de son secteur d’activité, de sa taille, sa localisation et des préoccupations des clients, salariés et autres parties prenantes.

Dans la mesure où ces enjeux évoluent, il est important d’actualiser cette analyse régulièrement.

Une classification des enjeux de Développement Durable (environnementaux, sociaux, économiques et sociétaux) est proposée, tout en étant conscient que les enjeux de développement durable sont particulièrement intriqués, l’un ayant un effet sur l’autre.

Il est donc important de bien s’assurer qu’une action engagée pour répondre à un enjeu n’a pas un effet négatif sur un autre enjeu.

La liste des enjeux ci-dessous ne vise pas l’exhaustivité. Néanmoins, si vous commencez votre démarche de responsabilité sociétale, cette liste vous permet d’identifier des domaines dans lesquels vous pourriez agir.

La portée (territoriale, nationale ou internationale) des enjeux est également précisée à titre indicatif. La plupart des actions locales ayant un impact global, les enjeux internationaux trouvent leur traduction sur le territoire de Nantes Métropole.

Questions clés à se poser pour chaque enjeu

  • Est-ce que l’activité de votre entreprise a un impact (positif ou négatif) sur cet enjeu ?
  • Est-ce que cet impact risque de rendre votre activité moins acceptable aux yeux de la société (y compris clients, salariés, riverains, etc.) à moyen/long terme ?
  • Est-ce qu’il risque de dégrader vos marges ?
  • Est-ce que vous pouvez faire quelque chose pour contribuer à améliorer la situation sur cet enjeu ?
  • L’action de votre entreprise trouverait-elle une résonance auprès des salariés, clients, partenaires économiques ?
  • Serait-elle susceptible de donner du sens, de les fédérer autour du projet d’entreprise ?

Textes de référence au niveau international